dimanche 2 mars 2014

[Word] Détecter les erreurs sur les majuscules accentuées

WordDans certains courriers importants, comme par exemple une lettre de motivation pour un emploi, l’orthographe se doit d’être irréprochable. Or, sur un point bien particulier de l’orthographe en français, Word n’effectue, par défaut, ni vérification ni signalement. Il s’agit de l’accentuation des majuscules, notamment (et en fait surtout) en début de phrase.


Pour l’Académie française, les majuscules doivent être accentuées, car « en français, l’accent a pleine valeur orthographique ». Cela est valable aussi bien au début des phrases – comme dans « Énervé, qui est énervé ? » ou « À partir de maintenant, je redeviens moi-même. » - qu’au milieu (principalement pour des noms propres).

En activant une option de vérification spécifique aux majuscules accentuées, Word signalera comme une faute, avec un soulignement en bleu ou en rouge selon les cas, les erreurs d’accentuation en début de phrase (pour les autres, cela dépend des situations et des mots du dictionnaire).

Voici la procédure à suivre avec Word 2013, qui est aussi la même pour les deux précédentes versions de Word (2007 et 2010). Notez que si vous utilisez le français canadien – option Français (Canada) - comme langue d’édition principale, cette manipulation est inutile car l’option de vérification des majuscules accentuées est active par défaut (le dictionnaire contient la forme accentuée des mots).

1
Cliquez sur l’onglet Fichier (Word 2013 et Word 2010) ou sur le bouton Office (Word 2007) puis sur Options (Word 2013 et Word 2010) ou Options Word (Word 2007).

2
Dans la fenêtre des options de Word qui s’affiche, cliquez, sur la gauche, sur Vérification.

3
Sur la droite ensuite, à la section Lors de la correction orthographique dans les programmes Microsoft Office, cochez la case devant Majuscules accentuées en français.

capture d'écran Word

4
Cliquez sur OK pour valider. Désormais, les fautes seront signalées, et vous pourrez les corriger d’un clic droit sur la lettre ou le mot concerné.

capture d'écran Word

Articles populaires