jeudi 13 mars 2014

[Windows 8] 8 commandes à exécuter avec le raccourci clavier Windows + R

Windows 8Dans Windows 8 et Windows 8.1, et aussi d’ailleurs dans les précédentes versions de Windows, lorsque vous composez au clavier le raccourci clavier Touche Windows + R, une fenêtre Exécuter s’affiche. Si vous vous demandez à quoi peut bien servir cette fenêtre, voici une réponse concrète : à gagner du temps.


clavier et écran d'ordinateurGagner du temps ? Vraiment ? Oui, car dans cette fenêtre Exécuter, vous pouvez taper toutes sortes de commandes, pas uniquement des noms de programmes à lancer.

Du coup, vous disposez d’une nouvelle méthode pour réaliser certaines choses, qui se révèle très rapide quand on a pris l’habitude de l’utiliser quotidiennement.

Le principe, c’est d’utiliser uniquement le clavier : vous composez le raccourci Touche Windows + R, vous tapez directement la commande et vous appuyez sur la touche Entrée. Avec un peu d’entraînement, ça peut aller très vite !

1 calc
C’est sans doute l’une des commandes les plus utiles : calc permet de lancer la Calculatrice de Windows (celle du mode Bureau). Même si vous avez épinglé l’icône de la Calculatrice sur la barre des tâches pour y accéder rapidement, vous constaterez que cette combinaison de touches (un raccourci à deux touches + cinq appuis de touche) est vraiment plus rapide que l’usage de la souris. Et vos doigts ne quittent ainsi pas le clavier, ce qui vous permet de continuer à taper pour faire votre calcul (puisque c’est pour ça que vous aviez besoin de la Calculatrice, non ?).

2 music
La commande music n’est pas un raccourci pour lancer la lecture de musique, mais ouvre votre dossier Musique. Vous y avez ainsi directement accès, sans avoir à passer par une autre fenêtre de l’Explorateur Windows.

3 notepad
Avec la Calculatrice, le Bloc-notes est sans doute l’un des petits accessoires de Windows les plus utiles. Pour lancer le Bloc-notes désormais, inutile de passer par l’écran d’accueil de Windows ou de chercher le raccourci que vous avez créé sur votre Bureau : enchaînez Touche Windows + R, saisie au clavier du mot notepad puis appui sur la touche Entrée. Et voilà ! Au passage, ça marche aussi avec WordPad, pour lequel la commande est... wordpad.

4 pictures
Comme la commande music, la commande pictures ouvre un dossier précis de votre disque dur. Si vous comprenez l’anglais, vous avez bien sûr compris qu’il s’agit du dossier Images. Et voilà vos photos !

5 www.google.fr
Eh oui, la fenêtre Exécuter sait aussi interpréter les adresses Internet ! Si vous tapez comme commande www.google.fr, Windows lancera votre navigateur Internet par défaut, puis ouvrira la page d’accueil du moteur de recherche Google. Bien sûr, ça marche aussi avec www.astuceshebdo.com !

Il y a un intérêt très particulier à utiliser cette méthode. Si votre navigateur Internet par défaut (au cas où vous en utilisez plusieurs) n’est pas lancé, Windows le démarrera pour charger la page ou le site dont vous avez tapé l’adresse, et uniquement cela. La ou les pages qui s’ouvrent normalement au démarrage de votre navigateur ne s’ouvriront pas, la séquence normale de démarrage étant ignorée. C’est vraiment très utile dans certains cas !

6 appwiz.cpl
Avec cette commande, si vous n’avez pas oublié le point entre appwiz et cpl, vous verrez s’afficher directement la fenêtre système pour désinstaller les programmes. Ce n’est pas forcément utile tous les jours (quoique pour certaines personnes, si), mais c’est en tout cas un accès éclair à cette section précise du Panneau de configuration, sans avoir à chercher !

7 desktop
Cette commande desktop intéressera surtout celles et ceux qui ont pris l’habitude de stocker toutes sortes de fichiers et de dossiers sur leur Bureau Windows. Elle permet d’afficher non pas le Bureau lui-même (il y a le raccourci Touche Windows + D pour cela), mais le dossier du Bureau, en mode Explorateur. Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, rassurez-vous : ceux pour qui cette commande sera utile vont, eux, très vite apprécier.

8 control
La commande control permet d’ouvrir le Panneau de configuration. L’intérêt est assez limité, car vous pouvez aussi l’ouvrir, avec Windows 8.1, via le menu qui s’affiche avec un clic droit sur le drapeau Windows dans la barre des tâches (en bas à gauche). Mais pour les adeptes du clavier, c’est quand même bien pratique.

Articles populaires