lundi 3 mars 2014

[PowerPoint] Mettre une image dans une forme bulle de BD

PowerPointDans une présentation PowerPoint, un peu d’originalité est toujours la bienvenue. S’il ne faut pas abuser des effets spéciaux, on peut tout de même en ajouter un peu, ne serait-ce que pour attirer l’attention de l’auditoire sur quelque chose de précis, ou pour faire passer graphiquement un message. Voici comment faire en sorte qu’une image épouse une forme précise, pour l’exemple une bulle de bande dessinée.


Mode d’emploi pour PowerPoint 2013

1
Si l’image est déjà insérée dans une diapositive de votre présentation, double-cliquez dessus afin de la sélectionner et d’activer en même temps l’onglet Format / Outils Image du ruban. Sinon, insérez l’image en utilisant les commandes de l’onglet Insertion du ruban, groupe Images.

2
Dans le ruban (et donc dans cet onglet Format / Outils Image), dans le groupe Taille situé à droite, cliquez sur le bas du bouton Rogner (visez le mot Rogner ou la flèche). Un menu se déroule vers le bas. Si vous avez cliqué trop haut et que le menu ne s’affiche pas, appuyez sur la touche Échap, et cliquez à nouveau un peu plus bas.

capture d'écran PowerPoint

3
Dans le menu, pointez la ligne Rogner à la forme, ce qui a pour effet de dérouler un autre menu qui présente les choix de formes disponibles.

capture d'écran PowerPoint

4
Sous Bulles et légendes, cliquez sur une forme de bulle de bande dessinée, par exemple la quatrième en partant de la gauche, sur la première ligne, qui s’appelle Pensées.

capture d'écran PowerPoint

5
Et voilà l’image placée dans la bulle ! Il ne vous reste plus qu’à peaufiner la présentation comme vous le souhaitez, en modifiant la taille ou la forme de la bulle, en ajoutant une bordure, des effets spéciaux, etc.

capture d'écran PowerPoint

Articles populaires