dimanche 30 mars 2014

[Google Chrome] Afficher les favoris dans un onglet au démarrage

Google ChromeAvec Google Chrome, vous avez un peu de mal à vous y retrouver dans vos favoris Internet ? Une bonne solution à ce problème consiste à utiliser le Gestionnaire de favoris, qui présente tous les dossiers et les liens de favoris dans un onglet, beaucoup plus clairement que dans les menus du logiciel. Et s’il s’affiche automatiquement au démarrage, c’est encore mieux.


Le Gestionnaire de favoris de Google Chrome peut être affiché soit via le menu Google Chrome (sous-menu Favoris puis Gestionnaire de favoris), soit avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + O. Cet outil, très pratique à l’usage, permet d’explorer facilement les dossiers, les sous-dossiers et les favoris, d’en sélectionner un ou plusieurs à ouvrir, déplacer, modifier, supprimer, etc.

Une idée toute simple et qui peut changer la vie, c’est d’activer le Gestionnaire de favoris au démarrage de Google Chrome, seul ou en complément d’autres pages Internet de démarrage. Vous l’aurez ainsi toujours à portée de clic dans un onglet, prêt à servir.

Cette possibilité n’est pas directement prévue dans les commandes du navigateur, mais elle est très simple à réaliser. Et la meilleure technique pour cela consiste non pas à modifier les pages de démarrage (en ajoutant la page chrome://bookmarks qui correspond au Gestionnaire de favoris) mais à invoquer la fonction spéciale de Google Chrome qui permet d’épingler un onglet. L’astuce étant qu’un onglet épinglé est automatiquement ouvert au démarrage du navigateur !

1
Lancez Google Chrome, puis composez au clavier le raccourci Ctrl + Maj + O afin d’ouvrir le Gestionnaire de favoris. Vous pouvez aussi cliquer sur le menu Google Chrome (bouton avec trois barres horizontales en haut à droite), puis cliquer sur Favoris et Gestionnaire de favoris.

2
Le Gestionnaire de favoris est alors ouvert dans un nouvel onglet. Cliquez avec le bouton droit sur cet onglet, puis cliquez sur Épingler l’onglet.

capture d'écran Google Chrome

C’est tout !

L’onglet est affiché en petit format, calé à gauche sur la barre des onglets. Il sera rouvert à chaque démarrage de Google Chrome, indépendamment de vos choix pour les pages de démarrage, et ce jusqu’à ce que vous décidiez de le « désépingler » (clic droit sur l’onglet, puis clic sur Retirer l’onglet).

Articles populaires