mardi 4 février 2014

[Word] Justifier un texte, y compris la dernière ligne

Word[ Testé avec Word 2013 – fonctionne aussi avec les versions plus anciennes ]
Dans un document Word, si vous voulez présenter du texte de façon uniforme comme dans un livre ou un magazine, il faut le justifier. Pour justifier rapidement un paragraphe de texte, vous pouvez vous servir du ruban (onglet Accueil, groupe Paragraphe, bouton Justifier). Mais le plus pratique, c’est d’utiliser le raccourci clavier associé, Ctrl + J.


capture d'écran Word

Cliquez dans le paragraphe ou sélectionnez le texte du paragraphe (ou bien une partie), composez le raccourci Ctrl + J, et voilà !

capture d'écran Word

Et la dernière ligne ? Par défaut, la dernière ligne n’est pas justifiée, car s’il y n’y a pas beaucoup de mots sur cette dernière ligne, la justification va créer un effet visuel assez peu élégant, avec beaucoup d’espaces entre les mots et/ou entre les caractères (cela dépend du nombre de mots).

capture d'écran Word

Notez au passage que ce n’est qu’en mode Page (raccourci clavier Ctrl + Alt + P) ou avec un aperçu avant impression que vous pourrez vous rendre compte de l’effet obtenu. En mode Brouillon, l’espacement varie en fonction du niveau de zoom : vous ne voyez pas la mise en forme réelle.

Vous souhaitez obtenir un paragraphe de texte totalement justifié, y compris sur la dernière ligne ? C’est possible, et il existe deux méthodes qui ne donnent pas tout à fait le même effet visuel. Le mieux sera d’essayer les deux méthodes pour choisir celle qui convient le mieux à votre texte (n’oubliez pas de faire les essais en mode Page, pas en mode Brouillon).

1
Cliquez à la fin du paragraphe pour placer le curseur après le dernier caractère (qui est probablement un point). Tapez ensuite le raccourci clavier Maj + Entrée. Word insère alors un saut de ligne (qui s’insère juste avant la marque de fin de paragraphe). Cliquez alors dans le paragraphe et composez le raccourci Ctrl + J. Et voilà tout le texte justifié, y compris sur la dernière ligne.

capture d'écran Word

2
La deuxième méthode fait exactement la même chose (tout le texte sera justifié), mais fait varier les espacements un peu différemment en invoquant une fonction spéciale de Word nommée Paragraphe réparti (Distribute Para en anglais). Cliquez dans le paragraphe (au milieu, au début ou à la fin), et composez le raccourci clavier Ctrl + Maj + J. C’est tout : le texte est alors instantanément justifié, dernière ligne incluse.

capture d'écran Word

Articles populaires