samedi 8 février 2014

[PhotoFiltre] Utiliser PhotoFiltre en version portable

Le logiciel de retouche d’images PhotoFiltre, dans son édition gratuite (freeware), est proposé par son éditeur en deux versions : l’une avec installation, c’est la version classique ; l’autre sans installation, c’est la version « portable ». Pour utiliser cette version portable, faut-il tout de même l’installer ? En partie oui, voici pourquoi et comment procéder.


Quand on installe un logiciel Windows de façon classique, le programme que l’on télécharge est un assistant d’installation qui se charge de créer les dossiers du logiciel sur le disque dur, copier ses fichiers programme, régler quelques paramètres, faire éventuellement des associations de fichiers, etc.

Avec un logiciel portable, rien de tout cela : c’est à vous de procéder manuellement à ce qui est une sorte d’installation, puisque vous copiez des fichiers quelque part (généralement sur votre disque dur). Mais cela n’a pas d’impact sur Windows. Le logiciel n’est pas relié au système (ou très rarement) : il est placé dans un dossier autonome, et c’est tout.

Quel intérêt ? Le logiciel est alors très facile à supprimer si vous ne vous en servez plus (il suffit de supprimer le dossier). Vous pouvez aussi placer le logiciel sur une clé USB pour ne pas « encombrer » le disque dur de votre PC, ou « emmener » le logiciel avec vous. Et le logiciel ne risque pas d’ajouter des éléments parasites à Windows (comme des commandes au démarrage).

Pour « installer » PhotoFiltre portable afin de pouvoir l’utiliser, voici comment procéder (mode d’emploi testé avec Windows 8, valable aussi pour les versions précédentes de Windows).

1
Cliquez sur le lien ci-dessous. Pas d’inquiétude à avoir : il s’agit du lien officiel de téléchargement de la version portable de PhotoFiltre (la dernière version en date). Et il ne s’agit pas, de toute façon, d’un programme exécutable directement, mais d’un fichier compressé au format ZIP.

Télécharger PhotoFiltre portable

2
Choisissez d’enregistrez ce fichier ZIP sur le Bureau. Une fois le téléchargement terminé, affichez le Bureau (par exemple avec le raccourci Touche Windows + D), et cliquez avec le bouton droit sur ce fichier. Un menu s’affiche : cliquez sur Extraire tout.

capture d'écran Windows

3
Windows indique qu’il va extraire les fichiers dans un dossier nommé PhotoFiltre7-fr et placé sur le Bureau. Conservez ces paramètres, vous pourrez toujours renommer et/ou déplacer le dossier plus tard. Si elle ne l’est pas déjà, cochez la case devant Afficher les dossiers extraits une fois l’opération terminée. Puis cliquez sur le bouton Extraire.

capture d'écran Windows

4
À la fin de l’extraction, Windows affiche le dossier principal extrait. Ce dossier contient un seul sous-dossier nommé PhotoFiltre7. Ouvrez-le d’un double-clic, et voilà le sous-dossier principal du logiciel. Pour lancer PhotoFiltre portable, double-cliquez sur l’icône du programme, qui est celle avec une icône colorée. Et voilà, le logiciel est prêt à être utilisé !

capture d'écran Windows

Articles populaires