jeudi 21 août 2014

[Google Chrome] Que signifie l'erreur « Il est mort, Jim ! » ?

icône de Google Chrome[ Première publication le 24 février 2014, mis à jour le 21 août 2014 ]
Comme tous les logiciels, Google Chrome plante parfois. La raison n'est pas toujours facile à comprendre, et lorsque le message « Il est mort, Jim ! » s'affiche, c'est encore plus déroutant. Quelle est la signification de ce message, et pourquoi cette phrase ? Voici l'explication.


Lorsque vous surfez sur Internet avec Google Chrome, toutes sortes de petits problèmes peuvent survenir inopinément. C'est en fait assez normal, et c'est la même chose avec n'importe quel autre navigateur.

Outre les problèmes d'affichage de pages Web, les lenteurs ou des petits blocages momentanés, surviennent parfois d'autres types d'erreurs et des « plantages » logiciels un peu plus sérieux. C'est ce à quoi correspond ce message « Il est mort, Jim ! » de Google Chrome: un plantage. Pas forcément du logiciel Google Chrome dans son ensemble, mais principalement, la plupart du temps, de l'onglet précis dans lequel le message s'affiche.

capture d'écran Google Chrome - erreur Il est mort, Jim

Si vous pensiez qu'il s'agit d'un virus, soyez rassuré, ce n'est pas le cas. Une explication est d'ailleurs affichée par le navigateur en petits caractères : « Google Chrome n'avait pas suffisamment de mémoire ou le processus de la page Web a été arrêté pour une autre raison ».

Concrètement, il y a sans doute plus de 90 % de chance pour qu'il n'y ait pas d'autre raison que l'insuffisance de mémoire. Cela signifie que votre PC était à court de mémoire vive à l'instant précis où le problème est survenu. Et cela probablement parce que beaucoup d'autres logiciels et fenêtres sont ouverts en même temps, ou parce qu'un autre logiciel défaillant a causé une saturation de l'utilisation de la mémoire.

Pas besoin, donc, d'envisager d'ajouter de la mémoire vive à votre PC : ce n'est pas la peine, car le message d'erreur de Google Chrome signale un problème ponctuel. Quittez et relancez Google Chrome, ce sera sûrement résolu. Sinon, redémarrez votre PC et veillez ensuite à ne pas utiliser trop de logiciels et d'onglets de navigation ouverts simultanément.

Quant au libellé du message « Il est mort, Jim ! » (« He's dead, Jim » en anglais), il s'agit d'un clin d'oeil à l'univers de Star Trek, cette phrase étant une réplique culte de la série originale et du film Star Trek 2 : La Colère de Khan.

Articles populaires