mercredi 21 mai 2014

Rentrée scolaire : les dates en 2014, 2015 et 2016

CalendrierPour les élèves, leurs parents, les enseignants et beaucoup d’autres personnes, l’une des dates les plus importantes de l’année, c’est celle de la rentrée scolaire. Un arrêté publié au Journal officiel fixe cette date fatidique pour les trois prochaines années scolaires, dans les académies de France métropolitaine (sauf la Corse). Avec une petite exception pour la rentrée 2014. [ Article mis à jour en mai 2014 ]


calendrier de bureau

Alors, on rentre quand ?


▪ Dans toutes les zones (A, B et C), les dates de rentrée scolaire sont identiques.

▪ Pour l’année scolaire 2014-2015, il était initialement prévu que la rentrée scolaire des élèves se fasse le lundi 1er septembre, avec une pré-rentrée des enseignants le jour ouvrable précédent (vendredi 29 août). Ce n'est plus le cas, car la date a été modifiée.

Désormais, la rentrée scolaire des élèves aura lieu le mardi 2 septembre 2014, et celle des enseignants la veille, le lundi 1er septembre 2014.

Pour les deux années suivantes, les informations ci-dessous sont actuellement valables, mais il est possible qu'elles soient modifiées.

▪ Pour l’année scolaire 2015-2016, on s'attend à une petite surprise par rapport aux habitudes : la rentrée scolaire des élèves aura lieu au mois d’août ! Elle est fixée au lundi 31 août 2015, les enseignants « rentrant » le vendredi précédent, le 28 août 2015.

▪ Enfin, pour l’année scolaire 2016-2017, la rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1er septembre 2016 pour les élèves, et le mercredi 31 août 2016 pour les enseignants.

Et pour les autres académies ?


Comme le prévoit le Code de l’éducation, ce sont les recteurs d’académie qui fixent les dates par arrêté, en adaptant, s’ils le souhaitent, le calendrier scolaire national à leurs contraintes et besoins régionaux.

Au fait, l’année scolaire, c’est quoi ?


C’est l’article 2 de l’arrêté mentionné plus haut qui nous donne cette information : l’année scolaire « s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante », explique-t-il.

Il s’agit donc bien d’une année complète (12 mois), et non pas de la période qui s’étend entre une rentrée scolaire et le premier jour des vacances d’été qui suivent.

Articles populaires