dimanche 8 décembre 2013

[Windows 8] Faire pivoter une photo avec Paint

Windows 8Lorsqu’on prend une photo, notamment avec un téléphone portable, elle n’est pas toujours dans le bon sens quand on le regarde ensuite sur son PC. Comment la faire pivoter ? Avec Windows 8, l’accessoire Paint permet de rétablir le bon sens facilement. Voici le mode d’emploi pour cette opération, suivi d’une astuce qui permet de faire pivoter une photo encore plus rapidement... sans Paint !


1
Composez le raccourci clavier Touche Windows + S. Un panneau latéral s’ouvre sur la droite, avec un champ de saisie. Inutile de cliquer dans ce champ, puisqu’il est déjà actif. Tapez directement le mot clé Paint au clavier, puis cliquez sur l’icône de l’accessoire Paint (il peut y avoir plusieurs choix, cela dépend des programmes installés sur votre PC).

capture d'écran Windows 8

2
Paint se lance. Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Ouvrir. Sélectionnez la photo à faire pivoter sur votre disque dur (ou ailleurs, comme par exemple une clé USB ou une carte mémoire), puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

capture d'écran Windows 8

3
La photo s’affiche dans Paint. Si elle est trop grande pour être visualisée en entier sur votre écran, diminuez le niveau de zoom en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis en faisant tourner la molette de la souris vers l’arrière.

4
Dans le ruban, dans l’onglet Accueil (sélectionné par défaut), cliquez sur le bouton Faire pivoter du groupe Image. Un menu se déroule.

capture d'écran Windows 8

5
Cliquez ensuite sur l’un des choix proposés pour faire pivoter l’image et ainsi rétablir la bonne orientation de la photo. Si vous vous trompez, vous pouvez composer le raccourci Ctrl + Z pour annuler, et recommencer.

capture d'écran Windows 8

6
Cliquez enfin sur l’onglet Fichier puis sur Enregistrer sous. Donnez un autre nom à la photo pivotée, afin de conserver l’original intact, et cliquez sur le bouton Enregistrer.


Une méthode beaucoup plus rapide

Utiliser Paint pour faire pivoter une photo, c’est bien. Mais il existe une méthode beaucoup plus rapide et plus simple, qui fait appel à une fonction méconnue de Windows. Attention : cette méthode agit directement sur la photo, sans phase d’enregistrement. Si vous voulez conserver le fichier de la photo originale mal orientée, faites d’abord une copie de ce fichier.

Ouvrez le dossier qui contient la photo à faire pivoter, pointez l’image et cliquez avec le bouton droit de la souris. Un menu se déroule, qui propose deux commandes Faire pivoter à droite et Faire pivoter à gauche. Cliquez sur l'un de ces choix, en fonction de l'effet recherché. Et voilà, c’est fait !

capture d'écran Windows 8

Vous pouvez éventuellement répéter l’opération dans l’autre sens pour annuler et revenir à la photo initiale, ou dans le même sens (une ou deux fois) pour choisir une autre orientation.

Articles populaires