vendredi 27 décembre 2013

SMIC 2014 : 9,53 euros de l’heure à partir du 1er janvier

ActualitésUn décret publié au Journal officiel vient de le confirmer récemment : le SMIC horaire français augmente à partir du 1er janvier 2014. Son nouveau montant est fixé à 9,53 euros brut de l’heure, contre 9,43 euros précédemment. Cela correspond à une augmentation de 1,1 %.


pièces et billets en eurosComme le précise le Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social dans un communiqué, cette augmentation correspond à l’application des mécanismes légaux de revalorisation.

Ce nouveau SMIC brut horaire de 9,53 euros équivaut à un salaire mensuel brut de 1445,38 euros, pour une durée de travail de 35 heures par semaine (temps plein).

Selon l’AFP, cette augmentation du SMIC de dix centimes par heure en brut correspond, pour un salarié à temps plein, à un gain net d’environ 12 euros par mois.

Pour rappel, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le niveau de salaire minimum en France pour tout salarié âgé de plus de 18 ans. Il est applicable, comme le précise le décret, aussi bien en France métropolitaine (Corse incluse) qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique ou à La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Articles populaires