dimanche 3 novembre 2013

[Windows 8] Utiliser la nouvelle Calculatrice de Windows 8.1

Windows 8Avec la mise à jour Windows 8.1, Windows s’est enrichi d’une nouvelle calculatrice baptisée logiquement... Calculatrice. Il s’agit d’une application du Windows Store, distincte de l’application de bureau Calculatrice (la Calculatrice traditionnelle, qui existe toujours). Voici quelques petites informations utiles et amusantes sur cette nouvelle application.


Pour lancer l’application Calculatrice, c’est très simple. Appuyez sur la touche Windows du clavier ou composez le raccourci Touche Windows + S. Tapez ensuite directement au clavier le mot calc, et cliquez sur la petite vignette Calculatrice à fond vert. C’est normalement la deuxième en partant du haut, la première étant celle de la calculatrice classique.

capture d'écran Windows 8

L’application Calculatrice se lance alors en plein écran. Vous pouvez constater qu’elle propose une interface très lisible, avec des boutons cliquables larges. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser le clavier, et notamment le pavé numérique pour saisir des chiffres ou sélectionner des opérateurs (plus, moins, multiplier, etc).

capture d'écran Windows 8

Dans le haut de l’écran, cette grande Calculatrice propose deux modes – Standard et Scientifique – ainsi qu’un mode Convertisseur qui, en plus d’être utile, est assez amusant.

Cliquez sur Convertisseur. Le mot en gros juste en dessous est cliquable, et propose une liste déroulante de choix : Volume, Longueur, Poids, Température, etc.

Une fois sélectionné un type (par exemple Volume), vous sélectionnez l’unité de départ dans une première liste (par exemple Litre) puis l’unité d’arrivée dans la deuxième liste (par exemple Mètres cubes). Tapez ensuite une valeur au clavier ou composez-la avec le pavé numérique virtuel sur la gauche, et voilà la valeur convertie.

capture d'écran Windows 8

1 250 litres équivaut à 1,25 mètre cube... et aussi à 3,3 baignoires ! Vous ne rêvez pas, c’est ce qu’indique la Calculatrice sur la ligne du bas ! Amusant, non ?

capture d'écran Windows 8

Vous pouvez maintenant partir à la chasse aux équivalences farfelues (qui ne le sont pas tant que cela, dans le fond). Faites varier les types, les unités et les valeurs : saurez-vous retrouver le terrain de football, la baleine, les bananes, le château... et tous les autres ?

La Calculatrice vous apprendra que 250 centimètres carrés font 2 Mains, 100 milligrammes équivalent à 50 Flocons de neige, 8500 Kilowatts correspond à 2,85 Locomotives, 40 centimètres par seconde peut se traduire par 4,47 Tortues, et 7200 Kilojoules, c’est 6,88 Tranches de gâteau.

Articles populaires