dimanche 17 novembre 2013

Combien de temps garder une facture EDF ?

PapiersPour éviter le trop-plein de papiers à la maison, dans les armoires et dans les tiroirs du bureau, pourquoi ne pas jeter les anciennes factures, réglées il y a quelque temps déjà ? C’est une bonne idée, mais au bout de combien de temps peut-on jeter une facture d’électricité ? En d’autres termes, pendant combien de temps faut-il garder une facture EDF ?


exemple de facture EDFLa réponse officielle à cette question est :

5 ans

C’est tout d’abord Laura, la conseillère virtuelle du site Internet EDF, qui fournit cette réponse, suite à une simple question formulée avec la requête « conserver facture ».

Notez que Laura nous apprend aussi que c'est le même délai pour les factures de gaz naturel.

capture d'écran du site EDF

On trouve ensuite cette même réponse (c’est donc une confirmation) sur la page Papiers à conserver de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), une direction du ministère de l’Économie et des Finances. Une page très officielle, donc.

Et comme une information est d’autant plus fiable qu’elle est confirmée par plusieurs sources, c’est sur la page Papiers à conserver du site Service-public.fr (le site officiel de l’administration française) que l’on trouve exactement le même délai : 5 ans. Avec des précisions supplémentaires : cette durée correspond au délai possible pour contester une facture (le fournisseur ayant, de son côté, 2 ans pour demander un paiement à un abonné).

Voilà donc la question résolue, de façon très officielle, sans équivoque : vous pouvez tout à fait jeter à la poubelle toutes vos factures EDF vieilles de plus de 5 ans : elles ne vous serviront plus à rien. Sauf, bien sûr, si vous voulez garder une trace de vos dépenses ou faire des calculs sur votre consommation d’électricité sur une longue période...

Articles populaires