samedi 29 novembre 2014

8 pièges de mots croisés décryptés

pictogramme rubrique LoisirsLes mots croisés, c'est une sorte de match à distance entre la personne qui essaye de trouver la solution d'une grille, et l'autre personne qui l'a créée. Et dans ce match, tout est permis, même l'utilisation de définitions tout à fait tordues. Pour vous aider à contourner les pièges des grilles de mots croisés, voici des exemples détaillés de définitions problématiques... avec leurs solutions.


main sur une grille de mots croisésDéjà, il faut savoir que les définitions piège dont on parle ici sont le plus souvent celles de mots courts, de deux ou trois lettres, quatre au plus. On trouve bien sûr des pièges sur des mots plus longs, mais ces pièges sont alors, le plus souvent, liés à une double interprétation possible de l'énoncé (le concepteur de la grille joue sur les mots).

Autre information utile pour détecter ces pièges des mots courts : les personnes qui créent les grilles utilisent souvent ce type de définitions car le mot n'existe pas en français, et qu'il s'agit simplement d'une suite de lettres. Ce qui signifie qu'en fait, les mots n'ont pas été si bien croisés que cela... C'est bon à savoir si vous disposez d'une lettre déjà placée, qui pourra vous aider.

1 « On les trouve dans la lune », en deux lettres

Il s'agit presque à coup sûr d'une combinaison de lettres prises dans le mot lune, et très probablement de LN ou UE. S'il s'agissait de LU, UN ou NE, le concepteur de la grille aurait sans doute choisi une autre définition. Quoique cela ne soit pas 100 % garanti, si le piège est double.

2 « En tête de liste », en deux lettres

C'est un grand classique du genre, qui donne à penser que l'on parle de quelque chose de précis (alors que ce n'est pas le cas). La réponse est ici le mot LI, composé des deux lettres qui sont « en tête » du mot liste.

3 « Début de tournoi », en trois lettres

Pensez-vous qu'en seulement trois lettres, il existerait un mot français qui désigne le début d'un tournoi ? Probablement que non. En fait, c'est le début du mot tournoi qu'il faut considérer. La solution, c'est donc TOU.

4 « Au pied du lit », en deux lettres

Cette définition est un peu plus subtile que les précédentes, puisqu'il fait comprendre « au pied » comme signifiant « au bout » ou « à la fin ». Et qu'y a-t-il « au pied » du mot lit ? Les deux lettres IT.

5 « Queue de fruit », en trois lettres

Ne cherchez pas à détecter quelque chose de savant dans cette définition : la solution est UIT. Ce sont les trois dernières lettres du mot fruit, et donc bien la « queue » de fruit. Notez l'utilisation de « de », et non d'un « du ». La définition « Queue du fruit » ne serait pas tout à fait « exacte ».

6 « En surface », en deux lettres

Inutile de réfléchir à ce qui pourrait être « en surface » de quelque chose (de quoi d'ailleurs ?) : c'est dans le mot surface qu'il faut chercher la solution. « En surface », cela signifie « dans le mot surface », donc il peut s'agir par exemple de la combinaison de lettres RF. Ou bien de AC. Notez que, presque toujours, ce type de piège respecte l'ordre des lettres dans le mot. Heureusement !

7 « Elles sont en cage », en deux lettres

La solution est sans doute CG ou GE, deux lettres qui sont dans le mot cage. Le « elles », c'est pour les lettres. La définition « Ils sont en cage » n'aurait pas fonctionné ici.

8 « Pointe de glaive », en deux lettres

Si vous avez lu ce qui précède, vous devez avoir compris le principe. La « pointe », c'est ici le début. Le début du mot glaive, en deux lettres, c'est la combinaison GL. Le même type de définition fonctionne avec d'autres objets « pointus », par exemple l'épée ou le sabre : « pointe d'épée » pour EPE (ou EP en deux lettres), « pointe de sabre » pour SAB, etc.

Maintenant, c'est à vous pour un petit exercice de fin ! « Elles débutent l'école », en trois lettres. La solution est... ?

Articles populaires