dimanche 20 octobre 2013

[Windows 8] Démarrer directement sur le Bureau

Windows 8Si Windows 8 (l’original, premier du nom) ne permet pas – de façon simple – d’afficher le Bureau et non pas l’écran Accueil juste après le démarrage du PC, ce n’est pas le cas de Windows 8.1. La nouvelle version de Windows propose en effet un petit réglage pour cela. Mode d’emploi.


1
Cliquez avec le bouton droit de la souris à un emplacement vide sur la barre des tâches (et ni sur le logo Windows à gauche, ni sur l’horloge à droite), puis cliquez sur Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés de la barre des tâches et de la navigation s’ouvre.

Autre méthode, pour afficher la même boîte de dialogue : composez le raccourci clavier Touche Windows + X. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Panneau de configuration. En haut à droite, dans la zone Rechercher, tapez le mot clé barre. Le contenu de la fenêtre s’actualise : cliquez sur Barre des tâches et navigation.

2
Dans cette boîte de dialogue Propriétés de la barre des tâches et de la navigation, cliquez sur l’onglet Navigation.

3
Sous Écran d’accueil, cochez la case devant Accéder au Bureau au lieu de l’accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran.


4
Cliquez sur OK pour valider.

Après avoir redémarré votre PC, vous constaterez que c’est bien le Bureau Windows qui est affiché en premier après le démarrage, et non plus l’écran Accueil.

À noter : c'est un réglage double

Une fois le paramètre modifié, lorsque vous ouvrez une application Windows 8 à partir de l’écran d’accueil, puis que vous la fermez, le système affichera non plus l’écran Accueil à nouveau mais le Bureau Windows. C’est bien ce qui est indiqué par la deuxième partie du libellé du paramètre : « ou que je ferme toutes les applications à l’écran ».

Ce basculement automatique vers le Bureau à postériori, indépendamment du démarrage du PC sur le Bureau, a un côté pratique, surtout que ce comportement est indépendant des applications et fenêtres ouvertes (ou non) en mode Bureau. Hélas, si vous n’appréciez pas ce mécanisme précis, vous ne pouvez pas dissocier les deux réglages. Si vous choisissez de démarrer sur le Bureau, vous héritez forcément du basculement vers le Bureau en cas de fermeture de toutes les applications.

Articles populaires