mardi 11 novembre 2014

Comment ne pas attraper la grippe : les bons gestes

pictogramme rubrique SantéLa grippe (ou influenza) est une maladie virale très contagieuse, qui fait son retour chaque année à l'automne et en hiver. Pour minimiser les risques d'attraper la grippe, il y a le vaccin, mais pas seulement. Quand l'épidémie s'annonce, et même avant, suivez ces conseils prodigués par les organismes officiels de santé français et canadiens.


émoticône portant un masque de protectionCe qu'il faut savoir

La grippe se transmet très facilement de personne à personne. Lorsqu'une personne malade parle, tousse ou éternue, elle projette dans l'air des micro-gouttelettes de salive porteuses du virus. C'est en inhalant ces micro-gouttelettes qu'une personne saine peut ensuite être contaminée.

La contamination par le virus de la grippe se fait également par contact direct avec une personne grippée (via les mains, par exemple) ou par l'intermédiaire d'objets ou de surfaces qui ont été souillés par ces mêmes gouttelettes de salive contaminées (une barre dans un bus, une lunette de WC, une chasse d'eau, une poignée de porte).

personne qui se lave les mains avec du savon1
Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, à l'eau chaude et avec du savon (liquide si possible), pendant 20 à 30 secondes minimum. Lavez-vous systématiquement les mains avant et après chaque repas ou collation, en rentrant chez vous, après être allé aux toilettes, après avoir éternué ou toussé.

Doigts, paumes, dessus des mains et poignets : il ne faut rien oublier ! Entrelacez vos mains pour bien nettoyer les espaces entre les doigts, et nettoyez aussi vos ongles.

Le mieux est ensuite de sécher vos mains avec un sèche-mains électrique. Sinon utilisez de préférence un essuie-main en papier à usage unique, dont vous vous servirez pour fermer le robinet (surtout si vous vous trouvez dans un lieu public).

Si vous n'avez à disposition qu'une solution hydroalcoolique (gel désinfectant), faites les mêmes gestes que si vous utilisiez de l'eau et du savon, et frottez-vous les mains jusqu'à ce qu'elles soient entièrement sèches.

2
Évitez de porter vos mains à votre visage pendant la journée, car le nez, la bouche et les yeux sont un point d'entrée pour le virus de la grippe.

3
Limitez les contacts avec des personnes malades, et évitez les contacts rapprochés : pas de poignée de main ni de bisou ! Chez une personne malade, évitez les contacts avec l'environnement (objets, meubles, poignées de porte). Si une personne est malade chez vous, nettoyez régulièrement les surfaces touchées par le malade. Ne partagez pas les objets courants (serviettes, verres, couverts, etc).

4
Que vous soyez ou non malade, utilisez toujours des mouchoirs jetables en papier, et jetez-les immédiatement après usage dans une poubelle avec un couvercle.

5
Même si l'épidémie de grippe saisonnière n'est pas encore annoncée (au niveau national ou dans votre région), essayez de limiter les contacts directs avec d'autres personnes. Au travail, dans la rue, chez des commerçants ou chez des amis, évitez de serrer des mains ou d'embrasser des personnes pour leur dire bonjour ou au revoir.

6
Chez vous, aérez régulièrement votre logement.

Il est également conseillé de manger des aliments sains et de faire de l'exercice physique, afin que votre système immunitaire soit le plus vigoureux possible. Ces derniers conseils, de bonne santé, ne sont évidemment pas réservés aux périodes d'épidémie de grippe. Mais ils sont particulièrement utiles pendant ces périodes.

Articles populaires