lundi 23 septembre 2013

[Excel] Imprimer des numéros de page réguliers

ExcelPetit problème avec Excel : après avoir ajouté la numérotation des pages d’une feuille de calcul dans un en-tête ou un pied de page, vous vous rendez compte qu’à l’impression, la présentation n’est pas homogène. Certains numéros de page sont plus petits que d’autres. Est-ce un bug ?


En réalité, ce problème est « normal », car il s’agit simplement d’une option – non souhaitée dans votre cas – qui est validée par défaut dans Excel.

Cette option, c’est la mise à l’échelle automatique des en-têtes et des pieds de page en fonction du reste du document. Ainsi, lorsque pour l’impression, le contenu des pages d’une feuille de calcul est ajusté en largeur ou en hauteur (ou les deux), Excel fait de même pour les en-têtes et les pieds de page.

Pour que les numéros de pages contenus dans un en-tête ou un pied de page soient homogènes sur toutes les pages, il faut annuler cette mise à l’échelle. Et c’est très simple.

Mode d'emploi pour Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013

1
Cliquez sur l’onglet Mise en page du ruban. Dans le groupe Mise à l’échelle, cliquez sur le bouton lanceur de boîte de dialogue (la petite flèche en bas à droite du bloc).

capture d'écran Excel

2
La boîte de dialogue Mise en page s’ouvre. Cliquez sur l’onglet En-tête/Pied de page.

3
Ensuite, dans le bas de la fenêtre, décochez la case devant l’option Mettre à l’échelle en fonction du document.

capture d'écran Excel

4
Cliquez sur OK pour valider. C’est fait : les en-têtes et les pieds de page de la feuille ne seront plus redimensionnés automatiquement !

Notez que ce réglage est indépendant pour chaque feuille de calcul du classeur.

Articles populaires