samedi 24 août 2013

[Windows 8] Ouvrir les fichiers MP3 avec VLC

Windows 8Avec Windows 8, par défaut, les fichiers MP3 s’ouvrent dans l’application Musique. Si vous préférez que ce soit le Lecteur multimédia VLC qui se charge de la lecture lorsque vous double-cliquez sur un fichier MP3, il suffit d’effectuer un petit réglage très simple.


Pour ce mode d’emploi, nous considérons que VLC est déjà installé sur votre PC. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’installer en téléchargeant le programme d’installation via la Logithèque Astuces hebdo.

1
Ouvrez un dossier de votre disque dur contenant n’importe quel fichier au format MP3. Peu importe le fichier, l’important est qu’il soit bien à ce format et porte l’extension .mp3.

2
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier MP3. Un menu se déroule : pointez la ligne Ouvrir avec pour dérouler un sous-menu. Dans ce sous-menu, cliquez sur Choisir le programme par défaut.

capture d'écran Windows 8

3
Une petite fenêtre s’affiche alors. Dans cette fenêtre, laissez cochée la case devant Utiliser cette application pour tous les fichiers .mp3. Cliquez simplement sur le bloc VLC media player.

capture d'écran Windows 8

4
C’est tout ! Le fichier MP3 visé s’ouvre alors dans VLC. Dans la fenêtre du dossier, vous constatez que l’icône des fichiers MP3, qui était auparavant celle de l’application Musique de Windows 8, est désormais celle du Lecteur multimédia VLC.

Désormais, un double-clic sur un fichier MP3 quelconque lancera automatiquement le logiciel VLC et la lecture du morceau.

Si, plus tard, vous souhaitez changer à nouveau le logiciel de lecture par défaut des fichiers MP3, il vous suffira de répéter cette petite – et très simple – procédure.

Articles populaires