mercredi 19 février 2014

[Firefox] Désactiver le défilement doux

FirefoxAvec Firefox, lorsque vous faites tourner la molette de la souris ou que vous utilisez les touches PgSuiv (page suivante) ou PgPréc (page précédente), le navigateur fait défiler les pages Web avec un effet graphique adouci. C’est la fonction dite de défilement doux, qui est active par défaut. Si vous êtes du genre pressé ou que vous préférez un affichage plus réactif, il est facile de désactiver cette fonction.


1
Cliquez sur le bouton Firefox puis sur Options, ou pointez la ligne Options pour dérouler un sous-menu et cliquez sur Options. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche Alt, cliquer sur le menu Outils puis sur Options.

2
La fenêtre Options de Firefox s’ouvre. Dans la barre de boutons du haut, cliquez sur le bouton Avancé. En dessous ensuite, cliquez sur l’onglet Général. Puis, à la section Navigation, décochez la case devant Utiliser le défilement doux.

capture d'écran Firefox

3
Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Désormais, le défilement vertical des pages Web sera un peu plus brutal, mais aussi un peu plus rapide. Dans certains cas, cela peut compliquer la lecture, notamment si vous lisez des textes longs, comme par exemple les textes de certains articles de l’encyclopédie Wikipédia. C’est en fait une question d’habitude.

Pour la navigation au quotidien, ce défilement brut vous permettra, globalement, de surfer plus vite. Vous pouvez de toute façon, à tout moment, rétablir la fonction de défilement doux si cela ne vous convient pas.

Notez qu'avec le navigateur Google Chrome, la fonction de défilement doux existe également, mais elle n'est pas active par défaut. Il s'agit d'une fonction expérimentale que vous pouvez choisir d'activer via la page spéciale des fonctions expérimentales, affichée en tapant l'adresse chrome://flags dans la barre d'adresse. Localisez ensuite la section Défilement doux et cliquez sur le lien Activer (ou Désactiver pour annuler cette fonction si vous l'aviez activée).

Articles populaires