dimanche 17 août 2014

[Firefox] Afficher les onglets en miniature (mode Panorama)

icône de Firefox[ Article mis à jour - mode d'emploi vérifié avec Firefox 31.0 ]
Dans Firefox, quand on ouvre beaucoup d'onglets dans la même fenêtre, il est ensuite un peu difficile de s’y retrouver. Heureusement, une option d’affichage méconnue – et très pratique – permet de basculer rapidement vers un onglet précis. C’est la vue « Groupe d’onglets », aussi appelée mode Panorama.


Pour activer cette vue « Groupe d’onglets » ou mode Panorama, composez le raccourci clavier Ctrl + Maj + E.

La fenêtre du navigateur change alors de forme, et Firefox affiche des vignettes miniatures de tous les onglets ouverts.

capture d'écran Firefox - onglets

Dans cette vue, cliquez sur une vignette pour basculer rapidement vers l’onglet correspondant. Vous pouvez aussi réorganiser – plus facilement que dans la vue classique – l’ordre des onglets tel qu’ils apparaissent dans la barre des onglets.

Autre fonction utile (surtout si vous avez beaucoup d’onglets ouverts) : la recherche. Juste après avoir composé le raccourci Ctrl + Maj + E, tapez directement au clavier quelques lettres (le début d’un mot, d’une phrase). Firefox met alors en surbrillance les onglets dont le nom correspond à cette recherche express (plus précisément, il estompe les autres).

En appuyant sur la touche Échap, vous quittez la recherche et annulez la sélection. Cette même touche Échap sert aussi à quitter la vue « Groupe d’onglets ».

Notez qu’à partir de cette vue, vous avez aussi (et en fait, surtout, car c’est la fonction première) la possibilité de créer des groupes d’onglets indépendants, par glisser-déplacer des vignettes.

Par défaut, il n’y a qu’un groupe, dans lequel sont affichés tous les onglets de la fenêtre. Mais il peut y en avoir plusieurs.

L’intérêt des groupes, c’est que seuls les onglets de l’un d’entre eux (celui qui est actif) sont affichés dans la fenêtre de Firefox en vue normale. Les autres sont masqués. Ainsi, vous pouvez « diviser » votre barre d’onglets en plusieurs espaces de travail indépendants, ce qui allège l’affichage et simplifie le basculement entre les onglets (au sein d’un même groupe).

Autre utilisation possible : masquer temporairement un onglet, sans le fermer, de la liste des onglets, par exemple si vous ne souhaitez pas que quelqu'un espionne votre historique de surf. La séquence pour cela est rapide : Ctrl + Maj + E pour afficher la vue en groupe d'onglets, un glisser-déplacer (vers un espace vide) de l'onglet à masquer (ce qui crée automatiquement un groupe), puis un clic sur un onglet du groupe principal, et vous voilà revenu dans la vue normale de Firefox, comme si de rien n'était, avec l'onglet "mis de côté" masqué !

Le mieux, pour bien comprendre le fonctionnement de cette fonction, c’est d’expérimenter. Ouvrez une dizaine d’onglets, composez le raccourci clavier Ctrl + Maj + E pour afficher la vue en groupes d’onglets, glissez-déplacez quelques vignettes, sortez de la vue « Groupe d’onglets », revenez dedans, etc.

Articles populaires