jeudi 2 janvier 2014

Combien ça coûte ? 5 tarifs de 2014 utiles à connaître

ArgentCombien coûte un timbre, un passeport, un ticket de métro ? Voilà des petites questions toutes bêtes, dont on peut bien évidemment trouver la réponse sur Internet. Mais parfois, la recherche est un peu fastidieuse. Ne perdez plus de temps à essayer de trouver les réponses, les voici pour cinq tarifs courants, expliqués en détail et actualisés à la date du jeudi 2 janvier 2014.


billets de 50 euros1

Un timbre


Pour une lettre simple jusqu’à 20 grammes, au départ de la France métropolitaine et à destination de toute la France (outre-mer compris), Monaco et Andorre, le prix du timbre est actuellement de 0,66 euro au tarif Lettre prioritaire. Ce tarif correspond à un délai d’acheminement indicatif de J+1 en France et intra-DOM.

Pour le même format (lettre), le même poids (jusqu’à 20 grammes) et les mêmes destinations, il existe aussi deux timbres plus économiques : le timbre Lettre verte à 0,61 euro et le timbre Ecopli à 0,59 euro.

2

Faire réexpédier son courrier


Si vous déménagez temporairement ou définitivement, La Poste propose plusieurs services de réexpédition du courrier. En réexpédition définitive pour 6 mois à une nouvelle adresse en France, cela coûte 23,50 euros. Pour un an, le tarif est de 42 euros. À l’international, les tarifs de réexpédition définitive sont de 66 euros pour six mois et de 118 euros pour un an.

La réexpédition temporaire, de son côté, est proposée aux mêmes tarifs pour les périodes entre un et six mois (23,50 euros en France, 66 euros à l’étranger) et 6 à 12 mois (respectivement 42 et 118 euros). Pour une durée compris entre 15 jours et un mois, c’est un peu moins cher : 21,50 euros pour la France, 31 euros pour l’international.

3

Obtenir un passeport


Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement d'un passeport, le prix est le même : 86 euros pour une demande effectuée en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger.

Le montant à payer est à régler en timbres fiscaux, que l’on peut se procurer dans un bureau de tabac, auprès d’un centre des impôts, ou dans certaines préfectures et sous-préfectures.

En Guyane, à Mayotte et à l’étranger, le prix peut être augmenté de 3 euros (soit 89 euros) si la photo d’identité est prise au guichet. Cette facilité n’est plus proposée, depuis 2012, en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

4

Un ticket de métro à Paris


Le ticket de base RATP (plein tarif, pour un déplacement sur le réseau métro, bus, tramway ou RER dans Paris), appelé ticket t+, est vendu à l’unité au prix de 1,70 euro (le prix n'a pas changé au 1er janvier 2014). En carnet de 10 tickets, c’est plus économique : le carnet étant vendu 13,70 euros (contre 13,30 euros avant l'augmentation du 1er janvier 2014), un ticket revient à 1,37 euro.

Pour les enfants de 4 à 10 ans, c’est tarif réduit à moitié prix, mais les tickets sont vendus uniquement sous forme de carnet : 6,85 euros pour dix tickets (soit 0,68 euro par ticket).

5

Un kilowatt-heure d’électricité


Le kilowatt-heure (kWh) d’électricité est vendu à des prix différents selon le tarif choisi, les options de puissance et d’abonnement (comme l’option heures pleines / heures creuses) et les fournisseurs. Il n’y a donc pas un prix du kWh d’électricité, mais une multitude de prix du kWh.

Chez EDF, une option courante est la formule Tarif Bleu, qui correspond à un tarif réglementé par l’État. En option Base (pas de plages horaires), le kWh était, au 31 décembre 2013, de 0,1329 euro. Avec l’option Heures Pleines / Heures Creuses, le prix était à la même date de 0,1467 euro en heures pleines et 0,1002 euro en heures creuses. Pour ces deux formules, ces prix sont les mêmes quelle que soit la puissance souscrite. Les prix ont sans doute changé au 1er janvier 2014, mais ne sont pas encore connus à la date de mise à jour de cet article.

Articles populaires