mercredi 9 avril 2014

Peut-on attraper la varicelle deux fois ou plusieurs fois ?

SantéLa varicelle est une maladie majoritairement infantile dans les pays à climat tempéré comme la France. Mais elle peut aussi s’attraper à l’âge adulte, et peut alors se révéler plus dangereuse que chez l’enfant. D’où cette question : un adulte qui a déjà eu la varicelle pendant son enfance peut-il à nouveau développer la maladie ? Est-ce que la varicelle, cela s'attrape plusieurs fois ?


émoticône avec la varicelleLa réponse est oui : cela peut arriver dans certains cas, et d’ailleurs pas uniquement à l’âge adulte. Un enfant peut ainsi attraper deux fois - voire même plusieurs fois - la varicelle.

C’est ce qu’explique, sur la page Faits concernant la varicelle de son site Internet, l’institut américain NCBI (National Center for Biotechnology Information).

Cet organisme officiel y confirme que, dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie naturellement immunisante : si vous l’avez eu une fois, vous ne l’aurez plus.

Mais indique aussi que dans de rares cas, une personne peut l’attraper une deuxième fois.

De son côté, sur sa page La varicelle, la Société canadienne de pédiatrie explique que les cas de contraction multiple de la maladie sont rares. Ils existent donc, et peuvent notamment survenir chez les personnes qui ont attrapé la varicelle très jeunes.

Enfin, si l’on en croit le National Health Service (NHS) anglais, il existe des théories qui pourraient expliquer qu'il semble que l'on puisse attraper la varicelle plus d'une fois, notamment un mauvais diagnostic initial (la première fois, ce n'était pas la varicelle) ou un lien génétique.

Dans une ancienne version de cette même page, ce même organisme évoquait des études menées aux Etats-Unis entre 1995 et 1999, qui auraient démontré que 4,5 à 13 % des personnes diagnostiquées avec la varicelle l’auraient déjà eu avant.

Globalement toutefois, l’institution britannique souligne qu'il y a des témoignages qui suggèrent qu'il soit possible d'attraper la varicelle une seconde fois, mais que cela a été très rarement prouvé.

Articles populaires