samedi 8 juin 2013

[Facebook] Mettre une photo dans un commentaire

FacebookSur Facebook, vous l’avez sans doute constaté, il n’y a pas de fonction prévue pour permettre d’insérer une photo dans un commentaire d'un statut ou d’une photo d’un ami, ou de l’un de vos propres statuts. Et pourtant, c’est tout de même faisable, et même sans utiliser de service d’hébergement de photo. Voici comment faire.


1
L’astuce consiste à publier la photo que vous souhaitez ajouter dans un commentaire sur votre propre journal Facebook. Une fois la photo téléchargée vers Facebook, et avant de valider la publication en cliquant sur le bouton Publier, limitez l’audience de cette photo à Moi uniquement. Inutile, en effet, de surcharger ce que voient vos amis (ou le public) de votre journal avec cette photo qui sera en fait utilisée ailleurs.

capture d'écran Facebook

2
Une fois la photo publiée, cliquez dessus pour l’afficher en grand dans le cadre individuel de visualisation des photos. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris : un petit menu s’affiche. Avec Google Chrome, cliquez sur Copier l’URL de l’image. Avec Firefox, cliquez sur Copier l’adresse de l’image. Avec Internet Explorer, cliquez sur Copier.

capture d'écran Facebook

Si vous utilisez le navigateur Opera, la procédure est légèrement différente (et plus simple). Affichez votre journal, cliquez directement avec le bouton droit sur la photo publiée dans le journal, et cliquez sur Copier l’adresse de l’image.

Dans tous les cas, vous vous retrouvez avec l’adresse Internet de la photo dans le Presse-papiers de Windows. Et peu importe que l’audience de sa publication soit réglée sur Moi uniquement : cette adresse directe, qui pointe vers le fichier image, permet à n’importe qui, ami ou non, d’afficher la photo (et uniquement cette photo).

3
Il ne vous donc reste plus qu’à coller cette adresse de photo, avec le raccourci clavier Ctrl +V, dans n’importe quel commentaire. Pendant la composition du commentaire, l’image n’apparaît pas. Mais après sa validation, Facebook affichera une vignette et un lien cliquable. Le lien permet à toutes les personnes autorisées à voir le commentaire d’afficher la photo en grand (dans une nouvelle fenêtre).

capture d'écran Facebook

Notez qu’une commande Supprimer l’aperçu est disponible sous la vignette. Elle permet d’effacer la vignette pour ne conserver que le lien, si vous préférez ne pas surcharger le fil de commentaire ou faire une surprise à quelqu’un.

Articles populaires