INFO FLSH - N'oubliez pas ce dimanche 26 octobre 2014, c'est le ► passage à l'heure d'hiver

lundi 3 juin 2013

Amigo : les règles du nouveau jeu de la Française des Jeux

LoisirsDepuis le lundi 3 juin 2013, la Française des jeux propose un nouveau jeu de tirage en point de vente nommé Amigo qui remplace, en France métropolitaine, le précédent jeu Rapido. Nouveaux bulletins, règles du jeu, calcul des gains : voici l’essentiel pour vous y retrouver.


bulletin de jeu Amigo

Les règles du jeu Amigo


Amigo est un jeu de tirage dont le principe est le même que Rapido, mais avec des règles à la fois un peu plus simples (pour la prise de jeu) et un peu plus complexes (pour le calcul des gains).

Le côté simple, c’est qu’il n’y a plus qu’une seule grille à remplir (alors que Rapido en comportait deux), et qu’il n’y a désormais plus qu’un seul tirage toutes les cinq minutes (contre deux avec l’ancien jeu).

▪ Sur votre bulletin de jeu, vous choisissez 7 numéros parmi 28.
▪ Le tirage Amigo sélectionne 12 numéros parmi ces mêmes 28.
▪ Et vous empochez un gain à partir de 4 bons numéros trouvés.

Du point de vue des probabilités, la Française des Jeux annonce que vous avez une chance sur trois de gagner (sur 3,05 précisément).

Les gains du jeu Amigo


Le côté plus compliqué, c’est que les douze numéros tirés au sort sont répartis en deux séries : une première de 7 numéros, les numéros bleus ; et une seconde de 5 numéros, les numéros bonus. Et c’est la répartition de vos numéros gagnants entre ces séries qui détermine votre gain.

Ainsi, pour une mise de 2 euros et avec 5 bons numéros trouvés sur 12, par exemple, vous empocherez 3 euros si ces 5 numéros sont des numéros bonus, 8 euros s’il s’agit de 4 numéros bleus et d’un numéro bonus, et 40 euros si les cinq bons numéros sont des numéros bleus.

Ce n’est là qu’un exemple, les combinaisons étant nombreuses, et résumées dans le tableau des gains Amigo ci-dessous qui figure au dos de chaque bulletin de jeu.

tableau des gains Amigo

Sur ce tableau, vous pouvez constater que les gains sont plus importants pour une mise plus élevée. C’est en fait un simple coefficient multiplicateur qui est appliqué.

Dans chaque groupe de gain (4, 5, 6 ou 7 bons numéros), les gains sont plus élevés pour un plus grand nombre de numéros bleus gagnants. Le plus important, ce sont donc ces sept numéros bleus, les cinq numéros bonus étant bien dans l’esprit du mot « bonus ».

Pour remporter le gros lot de 250 000 euros, il faut avoir misé 20 euros, avoir trouvé 7 bons numéros et que ces sept bons numéros soient des numéros bleus. Avec une mise de 2 euros, le gain avec 7 bons numéros bleus (sur 7 joués, donc) est de 25 000 euros.

En pratique, le jeu Amigo est donc assez simple. Sur le bulletin de jeu disponible en point de vente, il y a trois zones à remplir :

▪ la matrice de jeu principale où vous cochez les numéros choisis,
▪ le cadre Mise par tirage où vous indiquez le montant de votre mise (2, 4, 6, 8, 10 ou 20 euros),
▪ et le cadre Nombre de tirages où vous précisez le nombre de tirages auxquels le bulletin participe (1, 2, 3, 5, 7 ou 10).

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez choisir de cocher 8 ou 9 numéros (au lieu de 7), mais la mise est alors multipliée par 8 pour 8 numéros, et par 36 pour 9 numéros. Et attention, la mise totale par bulletin est limitée à 100 euros.

Côté jeu, il y a un tirage Amigo toutes les cinq minutes, de 5 heures du matin à 23 heures 55. Soit 227 tirages par jour, numérotés de 024 à 250, et cela tous les jours.

À noter que le système Flash est toujours disponible, comme précédemment. Vous n’avez cependant pas besoin de préciser si vous jouez pour le tirage de la deuxième chance, puisqu’il n’y a désormais plus qu’un seul tirage.

Articles populaires