lundi 1 juillet 2013

[Word] Encadrer un titre ou un texte quelconque

WordDans un document de bureautique, les encadrements – ou bordures – permettent de faire joliment ressortir des éléments importants. Il peut s’agir d’un titre, mais aussi, pourquoi pas, d’un texte à l’intérieur d’un paragraphe. Voici comment faire avec Word pour encadrer le texte de votre choix.


Mode d'emploi pour Word 2007 Word 2010 Word 2013

capture d'écran Word1
Sélectionnez avec la souris le texte à encadrer, soit une ligne complète de texte (pour un titre), un paragraphe entier ou des mots qui font partie d’un paragraphe.

2
Dans l’onglet Accueil du ruban, au groupe Paragraphe, cliquez sur la petite flèche à droite du dernier bouton de la deuxième ligne (visez bien la flèche, pas le bouton) : un menu se déroule vers le bas.

capture d'écran Word

3
Cliquez, dans le bas du menu, sur Bordure et trame.

capture d'écran Word

4
Vous voici au bon endroit : c’est la boîte de dialogue Bordure et trame, avec son onglet Bordures sélectionné par défaut (c’est aussi le bon onglet). Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez contrôler tous les réglages d’encadrement du texte que vous avez sélectionné : un titre, un mot ou un groupe de mots, un ou plusieurs paragraphes, etc.

capture d'écran Word

Par exemple, pour encadrer un titre avec une bordure complète (tout le titre, sur les quatre côtés) un peu épaisse et rouge, commencez par sélectionner la couleur rouge dans la liste Couleur. Sélectionnez ensuite l’épaisseur 2 ¼ pt dans la liste Largeur. Sélectionnez la valeur Paragraphe dans la liste Appliquer à (si elle n’est pas déjà sélectionnée). Enfin, sous Type, cliquez sur le bouton Encadrement, puis sur le bouton OK pour valider.

capture d'écran Word

Cela ne vous plaît pas ? Pour annuler facilement l’opération, tapez le raccourci clavier Ctrl + Z.

Si vous voulez encadrer simplement un mot dans un paragraphe (ou plusieurs), c’est le même principe, sauf qu’il faut sélectionner Texte dans la liste Appliquer à.

Notez que par défaut, l’encadrement s’effectue sur les quatre côtés. Si Paragraphe est sélectionné dans la liste Appliquer à (et non pas Texte), vous pouvez choisir de n’appliquer l’encadrement que sur certains des côtés. Après avoir choisi un type (et donc que l’encadrement apparaît dans l’aperçu), cliquez dans le schéma ou sur les boutons de la zone Aperçu. En combinant les encadrements, vous pourrez réaliser toutes sortes d'effets.

capture d'écran Word

Articles populaires