lundi 11 mars 2013

[Twitter] Télécharger une archive de vos tweets

TwitterC’est officiel depuis aujourd’hui : Twitter propose désormais une fonction de téléchargement des archives de tweets pour les comptes français. Vous pouvez donc, dès à présent, récupérer tous vos tweets et retweets pour les consulter hors ligne et effectuer des recherches. Voici la procédure à suivre.


1
Accédez à votre page Paramètres en cliquant, en haut d’une page Twitter (et en étant connecté à votre compte), sur l’icône en forme d’engrenage puis sur Paramètres. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien raccourci.

capture d'écran Twitter

2
Faites défiler la page vers le bas. À la section Votre archive Twitter, cliquez sur le bouton Demander votre archive.

capture d'écran Twitter

3
Un petit message s’affiche, vous informant que la demande a été prise en compte et que le fichier d’archive de vos tweets est en préparation. Cliquez sur le bouton Fermer.

capture d'écran Twitter

4
Quelques secondes ou minutes plus tard (parfois un peu plus), vous recevez un e-mail de Twitter vous annonçant que « Votre archive Twitter est prête » et contenant le lien de téléchargement pour cette archive. Cliquez sur le bouton ou sur le lien proposé.

capture d'écran Twitter

5
Une page spéciale s’affiche. Cliquez sur le bouton Télécharger.

capture d'écran Twitter

6
Une fois le fichier d’archive de vos tweets rapatrié (il s’agit d’un fichier ZIP), décompressez son contenu dans un dossier. Ouvrez ensuite le fichier index.html. Et voilà l’archive complète de vos tweets, que vous consultez hors ligne dans votre navigateur Web. Vous pouvez naviguer mois par mois et lancer des recherches, par exemple par mot clé ou par pseudo.

Articles populaires