jeudi 14 mars 2013

Préparer une balade en vélo le long de la Loire

TourismeLa Loire à Vélo est une véloroute qui traverse deux régions et six départements, sur 800 kilomètres de route touristique cyclable aménagée dans les deux sens. Pour préparer une balade ou un séjour à étapes, le Comité Régional du Tourisme de la région Centre - Val de Loire et la Société publique régionale des Pays de la Loire proposent un site Web complet et, depuis peu, des applications mobiles.


couple en vélo sur un tandemLes liens utiles

La Loire à Vélo (site officiel)
Appli La Loire à Vélo pour iPhone / iPad / iPod Touch
Appli La Loire à Vélo pour Android

Les applications mobiles, disponibles depuis le début du mois de mars 2013, permettent de retrouver les carnets de voyages préparés, avant le départ, sur le site Internet (après inscription gratuite). C’est là où le mobile prend tout son sens : en balade, on peut ensuite retrouver et suivre son itinéraire sur des cartes, avec les différents services, équipements et point d'intérêts géolocalisés par GPS sur le parcours.

De son côté, le site Internet fourmille d’informations pratiques et touristiques, avec notamment des explications pour les accès en train, des listes d’hébergements et de loueurs de vélos, des brochures à télécharger en PDF, etc.

Notez que La Loire à Vélo est une route touristique cyclable accessible à tous. Les organismes institutionnels régionaux du tourisme qui en font la promotion expliquent que le dénivelé est insignifiant : 190 mètres sur l’ensemble de la véloroute. Petits et grands pourront ainsi la descendre (dans le sens du courant de la Loire) ou la remonter sans difficulté.

La véloroute est entièrement signalisée, et emprunte des routes à faible circulation, des voies vertes, des routes sans transit et des pistes et bandes cyclables. Elle longe la Loire sur les deux tiers de son parcours.

Articles populaires