samedi 23 mars 2013

Un nouveau terminus à Montrouge pour la ligne 4 du métro

ActualitésC’est officiellement à midi, ce samedi 23 mars 2013, que la station Mairie de Montrouge devient le nouveau terminus sud de la ligne 4 du métro parisien. Les premiers départs et les premières arrivées dans cette nouvelle station auront lieu vers 13 heures.


Réverbère de métro à ParisNe l’appelez plus « Porte d’Orléans – Porte de Clignancourt », mais « Mairie de Montrouge – Porte de Clignancourt ». La ligne 4 du métro parisien, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau, quitte donc Paris pour arriver à Montrouge.

De cette nouvelle station, il suffit désormais d’environ une minute pour rejoindre la station Porte d’Orléans, et d’environ trente minutes pour faire le parcours entier jusqu'à Porte de Clignancourt (le terminus au nord). En conditions de circulation optimales, bien sûr.

À Mairie de Montrouge, la correspondance est assurée avec neuf lignes de bus et noctiliens, dont la ligne 68 qui traverse Montrouge pour rejoindre le terminus de la ligne 13, Châtillon-Montrouge.

Selon la RATP, ce prolongement au sud d’environ 1,5 kilomètre devrait voir le trafic quotidien augmenter de 37 900 voyageurs sur la ligne. La station Mairie de Montrouge est la 27 ème station de la ligne 4, et la 303 ème du réseau parisien.

Outre son importance en raison de sa forte fréquentation, la ligne 4 est une ligne très utile pour les voyageurs. Elle propose en effet des correspondances avec toutes les lignes du métro (sauf les « petites » lignes 3bis et 7bis) et toutes les lignes du RER (A, B, C, D et E).

Après cette inauguration, la ligne 4 ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Un nouveau prolongement, toujours au sud, est prévu pour une mise en service fin 2019. Ce sera cette fois la commune de Bagneux qui sera à l’honneur, avec les deux stations supplémentaires Verdun Sud et Bagneux. Il faudra alors à nouveau changer ses habitudes, et appeler la ligne 4 « Bagneux – Porte de Clignancourt ».

Articles populaires