mardi 19 février 2013

Nouvelle amende RATP à partir du 25 mars 2013

ActualitésLa RATP vient d’annoncer qu’une nouvelle amende sera applicable, à compter du 25 mars 2013, aux voyageurs qui ne valident pas leur passe Navigo dans les bus et les tramways de son réseau. À y regarder de plus près, ce n'est pas du tout une mauvaise nouvelle. Explications.


billets en euroC’est dans une actualité sur son site Internet que la régie a effectué cette annonce, à l’occasion du lancement d’une campagne de communication sur la validation des titres de transport.

En cas de contrôle, les voyageurs étourdis ou pressés, titulaires d’un passe Navigo et qui n’ont pas validé leur passe à la montée dans un bus ou un tramway, pourront être verbalisés. Montant de l’amende : 5 euros en paiement immédiat, ou 30 euros en paiement différé.

Cette amende ne doit pas être confondue avec celle (plus élevée) qui correspond à une fraude, lorsque, par exemple, le passe Navigo n’est pas chargé.

En pratique, si cette nouvelle amende semble plus répressive, elle est en fait plus clémente. En effet, dans son mode d’emploi du réseau, la RATP explique que la validation à l’entrée des titres de transport, et donc du passe Navigo, est obligatoire aussi bien dans le métro et le RER que dans les bus et les tramways.

Un titre non validé en entrée est une infraction normalement sanctionnée d’une amende de niveau 1, d’un montant de 30 euros en paiement immédiat et de 60 euros en paiement différé.

Avec ces nouveaux montants de 5 et 30 euros pour non-validation du passe Navigo dans les bus et les tramways, c’est donc un tarif allégé qui sera pratiqué dans ce cas précis.

Articles populaires