dimanche 10 février 2013

[Firefox] Comment zoomer sur une page Web

FirefoxTrop petit ou trop gros, le texte des pages Web ? Découvrez les options que propose Firefox pour zoomer en avant ou en arrière (« dé-zoomer »). Vous agirez, au choix, sur tout ce qui est affiché sur les pages (texte, images et vidéos) ou sur le texte uniquement.


loupe ancienneZoomer tout

Au clavier, utilisez les raccourcis Ctrl + + (signe plus) pour un zoom avant, et Ctrl + – (signe moins) pour un zoom arrière. Notez que vous pouvez indifféremment utiliser les touches + et du clavier principal ou du pavé numérique. Pour revenir à la taille normale, le raccourci à utiliser est Ctrl + 0 (chiffre zéro).

À la souris, maintenez la touche Ctrl du clavier enfoncée, et faites tourner la molette de la souris vers l’avant pour un zoom avant, ou vers l’arrière pour un zoom arrière.


Zoomer uniquement le texte

Lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière avec les raccourcis décrits ci-dessus, Firefox agrandit ou rétrécit automatiquement tout le contenu de la page. Y compris les images (dont les publicités) et les vidéos imbriquées dans la page (ce qui, au passage, est parfois bien utile).

C’est uniquement le texte de la page qui vous intéresse, et que vous aimeriez par exemple agrandir ? Pas de problème, il y a justement une option pour cela !

1 Si la barre de menus n’est pas affichée (c’est le cas par défaut, les menus étant remplacés par le bouton Firefox), appuyez une fois sur la touche Alt. La barre de menus s’affiche.
2 Cliquez sur le menu Affichage.
3 Pointez le menu Zoom pour dérouler le sous-menu associé, et cliquez sur Zoom texte seulement pour valider cette option.

Désormais, les zooms avant et arrière ne concerneront que le texte. Notez que ce réglage impacte tous les onglets et toutes les fenêtres, ce qui n’est pas le cas du niveau de zoom. Ce dernier est indépendant pour chaque onglet, mais conservé pour un même site si vous dupliquez l’onglet ou ouvrez le même site (même une page différente) dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Articles populaires