dimanche 22 février 2015

Bien entretenir une orchidée à la maison

pictogramme rubrique MaisonQuelqu'un vous a offert une orchidée, et vous ne savez pas comment vous en occuper ? Vous aimeriez pouvoir profiter le plus longtemps possible de la beauté des couleurs et des formes de ses fleurs, et aussi la faire refleurir ? Voici des conseils utiles.


orchidée en fleurLes orchidées sont des plantes tropicales qui se cultivent aussi très bien en intérieur dans des régions tempérées. Nul besoin de posséder une serre ou une véranda pour bien les entretenir et les cultiver.

Les conseils qui suivent sont une synthèse des conseils présentés dans le guide Cultiver des orchidées chez soi, proposé par le Muséum national d'Histoire naturelle à l'occasion de l'édition 2013 de l'exposition Mille et une orchidées (guide qui n'est hélas plus disponible au téléchargement), enrichis de nouveaux conseils collectés sur Internet auprès de spécialistes et professionnels de l'orchidée en février 2015.

▪ Renseignez-vous en détail auprès des professionnels qui vendent les plantes, afin de sélectionner les orchidées les mieux adaptées à votre environnement. C'est important notamment en ce qui concerne les températures, car certaines plantes ont besoin de températures fraîches (que vous ne pourrez pas vraiment assurer dans une pièce de vie à la maison), et d'autres ont besoin de températures froides et chaudes en alternance (ce qui n'est pas non plus très facile à garantir).

▪ Certaines espèces d'orchidée pourront se contenter de peu de lumière, mais d'autres sont assez exigeantes. Là encore, les vendeurs pourront vous conseiller sur les orchidées les mieux adaptées à votre environnement.

▪ Arrosez abondamment tous les 8 à 10 jours, c'est suffisant ! Ne laissez pas de l'eau stagner au coeur des feuilles, et utilisez pour l'arrosage de l'eau à température ambiante (afin d'éviter un choc thermique). L'eau du robinet peut convenir si elle n'est pas trop dure, mais faites-la reposer un peu à l'air ambiant pour qu'elle ne soit pas trop fraîche. Et pas d'eau déminéralisée ou adoucie !

▪ L'hiver (quand vous chauffez) et l'été (quand il fait chaud), pulvérisez régulièrement (une fois par jour, c'est bien) les feuilles sur leur face inférieure, avec un pulvérisateur. Attention à ne pas mouiller les fleurs !

▪ Si vous avez adopté une orchidée Phalaenopsis ou orchidée papillon (un genre très répandu et facile à cultiver en appartement), ses racines vous aideront à déterminer s'il faut arroser ou non. Des racines vertes et brillantes sont un signe que la plante n'a pas besoin d'eau. À l'inverse, si les racines sont grisâtres et ternes, arrosez !

▪ Si des grains de poussière ou des résidus calcaires (de l'eau de pulvérisation) se sont invités sur les feuilles de votre orchidée, il faut les nettoyer. Un simple chiffon humide fait très bien l'affaire. Il n'est pas nécessaire (et pas forcément très bon pour la plante) d'utiliser une bombe lustrante de nettoyage.

▪ Après un remportage (en général, il est conseillé de rempoter les orchidées tous les deux à cinq ans, cela dépend des espèces), on recommande de ne pas reprendre les arrosages tout de suite. Vous pouvez attendre deux, voire trois semaines. Là encore, n'hésitez pas à vous renseigner et à suivre les conseils du professionnel.

Consultez également la fiche conseil Comment entretenir et faire fleurir vos orchidées proposée par l'enseigne Truffaut, fiche qui est également simple et précise.

Voir la fiche conseil de Truffaut

Articles populaires