dimanche 3 novembre 2013

Fermer une application Windows 8 : comment faire ?

Windows 8[ Article vérifié et mis à jour pour Windows 8.1 ]
Nouveauté de Windows 8, les applications Windows Store ne fonctionnent pas comme des logiciels classiques. Notamment, ces applications ne proposent pas de commande Quitter ou Fermer. Pourquoi ? Peut-on tout de même fermer une application si on le souhaite ? D’ailleurs, est-ce utile ou nécessaire ? Réponses.


main qui tourne une clé dans une serrure

Mode d’emploi express


Pour fermer une application Windows 8 avec une souris, l’application étant active, pointez le haut de l’écran (son bord supérieur) pour que le pointeur se transforme en main. Cliquez (normalement, avec le bouton gauche), maintenez le clic et faites glisser le pointeur de souris (la main) vers le bas de l’écran (son bord inférieur). Relâchez : l’application est fermée !

Pour faire la même chose avec le clavier, composez le raccourci Alt + F4.

[Nouveau] Encore plus pratique, toujours au clavier : composez le raccourci Touche Windows + Touche Flèche vers le bas.

Avec un écran tactile, appuyez sur l’écran de l’application et faites-la glisser vers le bas de l’écran.


Les explications sous forme de questions / réponses


Faut-il fermer les applications Windows 8 ?

À priori non. Mais si vous ne prévoyez plus d’utiliser une application avant d’éteindre ou mettre en veille votre PC, autant la fermer. Notez que la réponse officielle de Microsoft à cette question est que les applications installées à partir du Windows Store n’ont pas besoin d’être fermées.

Pourquoi n’a-t-on pas besoin de fermer les applications ?

Parce que c’est Windows 8 qui s’en charge, au moment qu’il juge nécessaire ou utile. C’est un programme système de « gestion de la durée de vie des processus » qui s’occupe de cela. Microsoft explique que les applications Windows Store ne ralentissent pas l’ordinateur si elles restent ouvertes, et que l’utilisateur n’a donc pas besoin de les fermer.

Pourquoi les applications Windows 8 n’ont-elle pas de commande ou de bouton Fermer ou Quitter ?

Justement parce que c’est inutile. Et aussi – mais c’est en fait une conséquence – parce que cette absence est l’un des critères de certification pour une application Windows 8. Pour être certifiée, et donc apparaître dans le Windows Store, une application « ne doit prévoir aucun code permettant de la fermer automatiquement ou offrir de moyens de la fermer par l’interface utilisateur ». Tout est donc prévu, à tous les niveaux, pour que l’utilisateur n’ait pas à se préoccuper de la fermeture des applications Windows 8.

Est-ce pareil pour les autres logiciels ?

Non ! Vous le savez sûrement, les logiciels Windows traditionnels (c’est-à-dire ceux non installés à partir du Windows Store) proposent presque toujours une fonction de fermeture, qui s’appelle généralement Quitter. Dans les rares cas où cette fonction est absente, on peut toujours quitter le logiciel soit en cliquant sur le bouton de fermeture de sa fenêtre, soit en utilisant le Gestionnaire des tâches de Windows.

Quitter un logiciel quand on ne s’en sert plus a toujours été un bon réflexe à acquérir avec Windows, afin que ce logiciel libère les ressources qu’il utilise et ne ralentisse pas inutilement le PC.

Le point important à retenir, c’est que c’est toujours le cas avec Windows 8. Les logiciels Windows classiques, que l’on peut utiliser avec Windows 8 et qui fonctionnent aussi avec les précédentes versions de Windows (XP, Vista, 7), peuvent toujours être « fermés » ou « quittés » facilement. Et ils doivent – idéalement – toujours l’être quand on a fini de les utiliser.

Articles populaires