mercredi 2 janvier 2013

Calendrier Pôle emploi 2013 : paiement et actualisation

pictogramme rubrique Emploi
Affichez le calendrier le plus récent en cliquant sur ce lien :
Calendrier Pôle emploi
sur Astuces hebdo

Ci-dessous, l'article original de 2013.


Le calendrier des paiements Pôle emploi officiel pour l’ensemble de l’année 2013 vient d’être dévoilé par l’institution. Si vous êtes à la recherche d’une date de paiement pour vos allocations chômage 2013, ou d’une date pour votre actualisation mensuelle (ouverture et/ou clôture), ne cherchez plus : c’est ici.

Ce calendrier 2013 est présenté par Pôle emploi sur une page spéciale Calendrier des paiements, située dans la section Mes démarches de l’espace Candidat. Cette page n’étant pas forcément facile à localiser, et le site de Pôle emploi étant parfois surchargé ou indisponible à certaines périodes, voici une capture d’écran du calendrier.

Calendrier 2013 de Pôle emploi

Pratique

Vous pouvez imprimer cette page à partir de votre navigateur (raccourci clavier Ctrl + P), ou bien enregistrer la page dans vos favoris pour revenir consulter le calendrier ultérieurement : l’adresse URL de cet article ne changera pas.

Explications du tableau

Sur le tableau du calendrier, la colonne Allocation du mois de présente les mois concernés : il s’agit des mois « travaillés ». Pour chaque mois, c’est le mois au cours duquel, en fin de mois, vous devez effectuer votre actualisation mensuelle.

La colonne Ouverture de l’actualisation présente la date exacte à partir de laquelle vous pouvez actualiser votre situation (à partir de minuit précisément).

La colonne Paiement à compter du est celle de la première date de virement des allocations chômage, par Pôle emploi, pour les personnes qui ont actualisé leur situation le jour d’ouverture. Il faut ensuite compter quelques jours maximum pour le crédit sur votre compte bancaire.

En cas d’actualisation décalée après le jour d’ouverture, la date de virement est décalée d’autant, et la date de crédit sur votre compte aussi, etc. D’où l’importance d’effectuer votre actualisation le jour même de l’ouverture, si possible, ou sinon le plus tôt possible. C’est d’ailleurs ce que conseille Pôle emploi, qui explique : « Pour être payé rapidement, chaque mois, déclarez votre situation dès l'ouverture de l'actualisation ».

Enfin, la dernière colonne Clôture de l’actualisation présente les dates limites pour l’actualisation du mois concerné (le jour indiqué, à 23 heures 59).

Exemple

En janvier 2013, par exemple, l’ouverture de l’actualisation est fixée au mercredi 30 janvier 2013. Les virements seront effectués par Pôle emploi à partir du lundi 4 février 2013.

Si vous effectuez votre actualisation le jour même de l’ouverture, le crédit des allocations sera porté sur votre compte au plus tôt le mardi 5 février 2013, et peut-être le mercredi 6, le jeudi 7 ou le vendredi 8 février 2013, à cause des délais bancaires.

Enfin, l’actualisation correspondant à l’activité du mois de janvier 2013 est possible jusqu’au dimanche 17 février 2013.

Articles populaires