jeudi 10 avril 2014

[Windows 8] Arrêter rapidement son PC avec Windows 8.1

Windows 8[ Article mis à jour en avril 2014 ]
Comment faire pour arrêter un PC avec Windows 8 ? Des méthodes pour cela, il en existe un certain nombre. Et quelle est la plus simple, la plus rapide ? En voici une vraiment efficace, qui ravira les adeptes du clavier et les fans de raccourcis. Avantage de cette méthode : elle se mémorise facilement.


La procédure détaillée qui suit s'applique à la version de Windows 8 la plus récente en date du 10 avril 2014. Il s'agit de la version Windows 8.1 Update en anglais ou Mise à jour Windows 8.1 en français qui est normalement installée automatiquement sur votre PC par les mises à jour automatiques de Windows.

interrupteur en position OFF1
Tapez en séquence les raccourcis clavier Touche Windows + D puis Touche Windows + M, ce qui a pour effet 1) d’afficher le Bureau quelle que soit l’application, le logiciel ou la fenêtre ouverte 2) de minimiser ensuite toutes les fenêtres éventuellement ouvertes sur le Bureau (s’il n’y en avait aucune, cela ne sert à rien, mais cela n’a aucun effet).

L'objectif de l'enchaînement de ces deux raccourcis est d'être sûr, dans tous les cas de figure, que le Bureau soit affiché sans qu'aucune fenêtre de dossier ou de logiciel ne soit active (en quelque sorte, de faire en sorte que la fenêtre active soit le Bureau). Dans beaucoup de cas, la composition du premier raccourci Touche Windows + D suffit, et le deuxième n'a pas d'impact.

2
Tapez ensuite le raccourci clavier Alt + F4 : une fenêtre Arrêt de Windows s’ouvre. Si le choix Arrêter n’est pas sélectionné par défaut dans la liste, sélectionnez-le avec la souris ou les flèches du clavier (haut et/ou bas). Cliquez sur le bouton OK ou appuyez sur la touche Entrée.

capture d'écran Windows 8

À noter

Il n’est pas toujours nécessaire d’arrêter complètement votre PC, vous pouvez aussi choisir de le mettre en mode veille. Sachez qu’avec un PC portable fonctionnant sur batterie, Windows basculera automatiquement du mode veille simple au mode de veille prolongée si la charge de la batterie devient trop faible. C’était déjà le cas avec Windows 7 et Windows Vista.

Articles populaires