samedi 14 juin 2014

[Word] Faire un effet miroir sur une image ou une photo

pictogramme de la rubrique Word[ Article mis à jour en juin 2014 ]
On peut embellir un document Word, par exemple sa page de titre ou de couverture, avec toutes sortes d’effets spéciaux sur le texte ou les images. Un effet miroir sur une image, c’est particulièrement joli, et vraiment simple à réaliser avec Word 2010 ou Word 2013. Voici la marche à suivre.


Mode d'emploi pour Word 2010 Word 2013

1
Si vous n’avez pas encore inséré l’image dans votre document, cliquez sur l’onglet Insertion du ruban, puis sur le bouton Image (Images au pluriel avec Word 2013) du groupe Illustrations. Sélectionnez l’image sur votre disque dur et cliquez sur le bouton Insérer.

capture d'écran Word

2
Si vous étiez en mode d'affichage Brouillon, Word devrait basculer automatiquement l'affichage en mode Page, afin que vous puissiez voir l'image que vous venez d'insérer. Si ce n'est pas le cas, basculez manuellement dans ce mode avec le raccourci clavier Ctrl + Alt + P. Sélectionnez ensuite l’image (un clic simple dessus) et, s’il n’est pas déjà actif, cliquez sur l’onglet Outils Image / Format dans le ruban, afin de sélectionner cet onglet.

capture d'écran Word

3
Dans le groupe Styles d’images, cliquez sur le bouton Effets des images (Effets de l'image avec Word 2013). Un menu se déroule : pointez, sans cliquer, la ligne Réflexion, ce qui a pour effet de dérouler les options sur un nouveau menu à droite. Sous Variations de réflexion, attardez le pointeur de souris (toujours sans cliquer) sur les différentes options proposées. Vous visualisez ainsi l’effet qui sera obtenu. Quand votre choix est fait, cliquez sur l’option désirée pour la sélectionner.

capture d'écran Word

4
Pour peaufiner ensuite l’effet miroir obtenu, cliquez avec le bouton droit sur l’image, puis cliquez sur Format de l’image.

Avec Word 2010, dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Réflexion sur la gauche. Ajustez alors les paramètres de transparence, taille, distance et flou comme vous le souhaitez.

capture d'écran Word

Avec Word 2013, c'est le même principe, sauf que les réglages se font dans un volet affiché sur la droite du document.

5
Cliquez enfin sur le bouton Fermer avec Word 2010, ou fermez le volet avec Word 2013 (en cliquant sur son bouton de fermeture). Et voilà votre effet miroir !

capture d'écran Word

Articles populaires