mardi 18 décembre 2012

[Actu] Nouvel an 2013 : des transports gratuits !

Noctambules et fêtards, c’est pour vous : en Île-de-France, la nuit du 31 décembre 2012, certaine lignes de métro, RER, bus et trains fonctionneront toute la nuit. Et pour l’occasion, ça sera gratuit.


quai de métro à ParisLe dispositif spécial de transports en commun pour la nuit du nouvel an, en Île-de-France, est désormais habituel. Côté tarifs, cela commence dès 17 heures le lundi 31 décembre 2012. Jusqu’au mardi 1er janvier 2013 à midi, l’accès au réseau de transport est gratuit. Un réveillon offert, en quelque sorte.

Côté réseau dans Paris, le RER A, B et C ainsi que six lignes de métro fonctionneront la nuit (de 1 heure 15 à 5 heures 30 environ) : lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Attention : sur ces lignes, toutes les stations ne sont pas ouvertes, et certaines entrées des stations ouvertes seront fermées. La RATP propose un plan PDF pour s’y retrouver.

Pour le RER en dehors de Paris et les trains de banlieue, la circulation nocturne se fera sur certaines branches, détaillées sur un autre plan PDF. Ce plan indique aussi les fréquences de passage prévues. Sur les branches ouvertes, toutes les gares du parcours seront desservies.

Quant aux bus de nuit Noctilien, leur service est adapté pour cette nuit du réveillon. La RATP propose également un plan PDF Noctilien pour connaître les conditions et trajets de circulation.

Articles populaires