[Facebook] Autoriser les abonnés à votre profil

icône de Facebook[ Article mis à jour en octobre 2014 ]
Avec la fonction Abonnement de Facebook, des personnes qui ne sont pas vos amis peuvent suivre vos publications publiques, en devenant des abonnés. L’idée vous intéresse ? Voici comment activer cette fonction pour votre profil, avec des explications utiles sur son fonctionnement.


1
En étant connecté à votre compte Facebook et sur n'importe quelle page du service, cliquez sur la flèche vers le bas située dans le bandeau bleu, en haut à droite de la page. Un menu se déroule : cliquez sur Paramètres. Sur la page qui s’affiche, sur la colonne de gauche, cliquez sur Abonné(e)s.

2
Sur la droite de la page s'affiche alors une section Paramètres d’abonnement, avec un seul réglage visible pour l'instant. Il s'agit du paramètre Qui peut me suivre, réglé sur la valeur Amis.

Pour autoriser les abonnés à votre profil, cliquez sur ce libellé Amis. Une petite liste se déroule, cliquez sur Tout le monde.

capture d'écran Facebook

3
Apparaissent alors, en dessous, d'autres réglages que vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Ils concernent notamment les commentaires de vos publications publiques (visibles par vos abonnés), actif par défaut pour vos amis et leurs amis.

Vous pouvez également activer des notifications, définir un nom d'utilisateur ou modifier un nom existant, et connecter un compte Twitter.

capture d'écran Facebook

Notez que, auparavant, il était possible, dans ces Paramètres d'abonnement, de contrôler si votre profil était ou non visible dans la recherche interne de Facebook et dans la recherche publique (moteurs de recherche).

Ce n'est plus le cas depuis quelque temps : désormais, vous êtes toujours "trouvable" par tout le monde avec une recherche interne sur votre nom. Les paramètres de confidentialité permettent de restreindre votre visibilité sur Facebook, mais uniquement à partir de votre email ou de votre numéro de téléphone.

Par ailleurs, si vous avez (toujours dans vos paramètres de confidentialité) désactivé la recherche publique (moteurs de recherche), Facebook vous avertira avec un message que la recherche publique est désactivée, et vous proposera de l'activer. Si vous le faites, tout le monde pourra vous trouver via les moteurs pour s'abonner à vos publications (et aussi consulter votre journal public).

Informations et explications utiles

▪ Abonné et ami, ce n’est pas la même chose ! Dans l’esprit, un ami est quelqu’un que vous connaissez, tandis qu’un un abonné est à priori un inconnu (même s’il peut devenir un ami par la suite).
▪ On est toujours abonné à ses amis. Vos amis sont donc déjà, par défaut, vos abonnés.
▪ Les utilisateurs de moins de 18 ans ne peuvent pas autoriser les abonnés.
▪ Vos abonnés ne pourront voir que vos statuts et publications (comme les photos) publiques. Seuls vos amis peuvent voir les publications non publiques (destinées à vos amis ou à une audience personnalisée).
▪ Dans votre journal, il est possible de voir qui est abonné à vos publications (amis ou autres). Pour interdire à un utilisateur d’être abonné, il suffit de le bloquer.
▪ Une fois que vous avez activé la fonction, il n’est pas possible de cibler les personnes qui peuvent s’abonner à vos publications (par exemple sur un pays ou une ville). Le seul moyen de restreindre l’audience, c’est de bloquer les personnes déjà abonnées que vous ne souhaitez pas avoir (ou conserver) comme abonné.
▪ Vous pouvez avoir un nombre illimité d’abonnés. Par ailleurs, vous pouvez vous abonner vous-même aux publications de 5 000 personnes maximum (et vous pouvez, par ailleurs, avoir jusqu'à 5 000 amis).
▪ Une petite subtilité pour terminer, utile à connaître : si vous autorisez les abonnés, chaque personne qui vous envoie une demande pour être ami avec vous sera automatiquement abonnée à votre profil si vous ignorez, masquez ou supprimez la demande. Si vous ne voulez pas que cette personne soit abonnée, il faudra la bloquer.

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?