dimanche 9 juillet 2017

Identifier une personne qui vous a appelé au téléphone

Téléphonie[ Article mis à jour en juillet 2017 ]
Qui m'a appelé ? À qui appartient ce numéro de téléphone fixe ou portable ? Pas facile de mettre un nom sur un numéro... Pour identifier la personne qui vous appelé sans laisser de message, ou qui vous a envoyé un SMS sans le signer, utilisez un annuaire inversé gratuit !


Les annuaires inversés 100 % gratuits sélectionnés et présentés dans cet article vous permettront, dans beaucoup de cas, de retrouver le nom d'un abonné français (particulier ou entreprise) à partir de son numéro de téléphone fixe ou portable (selon les cas). Les résultats ne sont pas garantis mais, comme c'est gratuit, pourquoi se priver d'essayer ?

Notez que vous n'obtiendrez pas de réponse si le numéro est celui d'un poste interne à une société, si l'opérateur de téléphonie associé ne divulgue pas les numéros de ses abonnés, si l'abonné est en liste rouge ou s'il a demandé spécifiquement à ne pas figurer dans les annuaires inversés.

Pour accéder à un annuaire inversé et effectuer votre recherche, cliquez sur le lien indiqué ou sur la capture d'écran. Le site s'ouvrira dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Notez que les liens sont affichés sous forme d'adresse (et non sous forme de nom de site) afin que vous puissez bien visualiser l'adresse du site visé avant de cliquer. [ Liens vérifiés en juillet 2017 ]

1  FIXES  L'annuaire inversé de PagesJaunes

https://www.pagesjaunes.fr/annuaireinverse

capture ecran WebAvec son service d'annuaire inversé, PagesJaunes vous propose de trouver les coordonnées de particuliers et de professionnels qui ne se sont pas opposées à figurer dans l'annuaire.

L'intérêt de ce service, c'est que PagesJaunes édite un service d'Annuaire Universel. Dès lors, les opérateurs ont l'obligation légale de fournir à PagesJaunes les données associées à toutes les lignes fixes ouvertes en France (sauf opposition, bien sûr). Et cela inclut les numéros des opérateurs Internet (hors ligne téléphonique fixe classique).

2  FIXES  L'annuaire inversé du 118 000

http://annuaire-inverse.118000.fr/

capture ecran WebComme le service de PagesJaunes, l'annuaire inversé du 118 000 permet d'obtenir les coordonnées de personnes et d'entreprises sur le réseau de téléphonie fixe. Là aussi, il s'agit de numéros dont les propriétaires ne se sont pas opposés à une parution dans l'annuaire.

Pratique, donc, avec des informations supplémentaires parfois disponibles lorsque vous cliquez sur un résultat (ou sur le bouton En savoir + qui apparaît lorsque vous pointez le bloc correspondant) : autres numéros, et moyens de transport pour se rendre à l'adresse associée.





3  FIXES  Infobel

Après de nouveaux tests effectués en juillet 2017 lors d'une mise à jour de cet article, les nouvelles performances et fonctionnalités du service Infobel se sont révéles insuffisantes pour faire partie de cette sélection. Pour la téléphonie fixe, les deux services présentés plus haut (PagesJaunes et 118 000) suffisent largement.

4  FIXES ET PORTABLES  Fasto.com

http://www.fasto.com/

capture ecran WebComme son nom le suggère, Fasto est un service d'annuaire inversé rapide. Et il est aussi efficace, aussi bien sur les numéros de téléphonie fixe que sur les numéros de portable.

Le petit plus : quand le numéro est inconnu, Fasto propose d'afficher des numéros approchants pour vous aider à localiser géographiquement le numéro associé. Cela peut-être un peu approximatif, mais c'est très utile. Uniquement pour les fixes, bien sûr.

5  FIXES ET PORTABLES  L'annuaire inversé de local.fr

http://www.local.fr/annuaire-inverse/

capture ecran WebComme Fasto, l'annuaire inversé proposé par Local.fr fonctionne avec les numéros de téléphone fixe comme avec les numéros de portable.

Vous trouverez donc (s'il n'y a pas d'opposition) aussi bien des numéros dits géographiques en 01, 02, 03, 04 ou 05, que des numéros qui commencent par 09 (numéros de fournisseurs d'accès Internet) ou des numéros de téléphone portable qui commencent par 06 ou 07.


Articles populaires