dimanche 20 octobre 2013

[Windows 8] Ouvrir le Panneau de configuration

Windows 8[ Article vérifié et mis à jour pour Windows 8.1 ]
Mais où est donc passé le Panneau de configuration dans Windows 8 ? Rassurez-vous, il est toujours là. Et en complément, un nouveau « panneau » baptisé Paramètres du PC a fait son apparition. Voici l’essentiel pour vous y retrouver.


Windows 8 propose donc deux « endroits » pour effectuer des réglages système : le nouveau « panneau » Paramètres du PC, qui contient une sélection de paramètres courants, mais pas tous (il y en a tout de même un certain nombre) ; et l’ancien Panneau de configuration, plus complet.

Pour accéder à Paramètres du PC


capture d'écran Windows 81 À la souris, déplacez le pointeur dans le coin supérieur droit ou inférieur droit de l’écran. Avec un écran tactile, faites un balayage à partir du bord droit de l’écran.

2 Déplacez ensuite le pointeur vers le bas ou vers le haut (avec la souris), puis cliquez (souris) ou appuyez (tactile) sur l’icône Paramètres. Ensuite, tout en bas, cliquez ou appuyez sur Modifier les paramètres du PC.

pictogramme astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Pour gagner du temps avec un PC disposant d’un clavier et d’une souris, composez le raccourci Touche Windows + I (lettre i). Cliquez ensuite, en bas, sur Modifier les paramètres du PC.

Pour ouvrir le Panneau de configuration


capture d'écran Windows 8Comme souvent avec Windows, et particulièrement avec Windows 8 et Windows 8.1, il existe plusieurs (voire de nombreuses) méthodes différentes pour accomplir une même tâche. L’ouverture du Panneau de configuration est un très bon exemple ! Pour faire simple, vous trouverez ici les méthodes les plus efficaces.

Au clavier et à la souris

Composez le raccourci clavier Touche Windows + X. Un menu s’ouvre en bas à gauche de l’écran : cliquez sur Panneau de configuration.

Avec Windows 8.1, plutôt que d'utiliser le raccourci clavier pour ouvrir le menu, vous pouvez aussi cliquer, avec le bouton droit de la souris, sur le drapeau Windows en bas à gauche.

À la souris uniquement

Avec Windows 8 (mais pas avec Windows 8.1) , à partir de l’écran Accueil, cliquez avec le bouton droit à un emplacement vide (par exemple sur le mot Accueil). En bas à droite de l’écran, cliquez sur l’icône Toutes les applications. L’écran Applications s’ouvre. Utilisez au besoin la molette de la souris pour faire défiler l’écran vers la droite, afin de localiser la section Système Windows. Dans cette section, cliquez sur l’icône Panneau de configuration.

Avec Windows 8.1 (mais pas avec Windows 8), toujours à partir de l'écran Accueil, cliquez sur la flèche qui apparaît en dessous du premier groupe de vignettes. L’écran Applications s’ouvre, et la suite est identique à ce qui est expliqué ci-dessus.

Avec un écran tactile (Windows 8)

Faites un balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur l’icône Rechercher. L’écran Applications s’ouvre. Faites défiler l’écran pour localiser la section Système Windows, et appuyez sur Panneau de configuration.

Articles populaires