mardi 26 novembre 2013

Jouer au LOTO : comment choisir des nombres au hasard ?

ArgentPour jouer au LOTO cette semaine, plutôt que jouer comme d’habitude vos numéros fétiches, vous avez décidé de choisir des nombres au hasard. Pourquoi pas, mais comment faire ? Comment, concrètement, choisir des nombres vraiment aléatoires ? Astuces hebdo vous propose une méthode de tirage originale en utilisant des dés.


trois désIl vous faut un ou deux dés, que vous trouverez facilement dans un jeu de société que vous possédez à la maison. Ce sont des jets de dés successifs qui vont vous permettre d’obtenir des chiffres aléatoires, que vous combinerez ensuite pour former des numéros du LOTO.

Dans le LOTO français, pour une grille de LOTO classique simple à 2 euros, il faut choisir 5 numéros de 1 à 49, plus un numéro Chance de 1 à 10. Comme un dé traditionnel possède seulement 6 faces, il faut faire un peu de gymnastique mathématique pour obtenir des numéros au hasard qui conviennent. Rassurez-vous, c’est simple.

Pour tirer un numéro de 1 à 49

1 Lancez un dé. Si vous faites 6, relancez le dé.
2 À ce stade, vous avez donc obtenu un numéro entre 1 et 5. Retranchez 1 au résultat : vous obtenez alors le chiffre des dizaines (entre 0 et 4) de votre numéro au hasard.
3 Lancez ensuite deux dés : ensemble si vous en avez deux, ou successivement deux dés à la suite si vous n’en avez qu’un.
4 Si vous faites deux fois 6, relancez. Si vous faites deux fois 1 et que le chiffre des dizaines tiré à l'étape 2 est 0, relancez.
5 Faites ensuite la somme des deux dés, retranchez 2 au résultat : vous obtenez alors le chiffre des unités de ce numéro au hasard.
6 Combinez chiffre des dizaines et chiffre des unités : et voilà !

Par exemple, si vous obtenez 1 au premier lancé, puis 5 et 4 ensuite, le numéro à jouer sur votre grille de LOTO sera 07. Si vous lancez 5 puis 6 et 3, cela donne 47. Avec 1 au premier lancé, puis 1 et 1 au deuxième, il faut relancer les deux dés (puisque le chiffre des dizaines est 0). En tirant 5 et 6 ensuite, vous obtenez 09.

Pour obtenir les cinq numéros à jouer, répétez simplement la procédure complète.

Pour tirer un numéro Chance de 1 à 10

Pour le numéro Chance, la méthode est beaucoup plus simple.

1 Lancez deux dés (ensemble ou à la suite). Si vous faites deux fois 6 relancez.
2 Faites ensuite la somme des deux dés, retranchez 1 au résultat : vous obtenez directement votre numéro Chance au hasard !

La méthode n’est pas vraiment scientifique, mais cela fonctionne très bien.

Articles populaires