lundi 15 décembre 2014

[Excel] Distinguer le singulier et le pluriel avec un format personnalisé

icône d'un document ExcelDans Excel, les formats de cellule personnalisés peuvent servir à toutes sortes de choses. Notamment à écrire des libellés dans une orthographe correcte, sans avoir besoin d'utiliser de formule compliquée. Voici l'illustration par l'exemple de ce type d'utilisation astucieuse des formats de cellule, pour résoudre un petit problème tout simple dont la solution est également simple.


Mode d'emploi pour Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013


capture d'écran ExcelLe problème

Vous disposez dans une cellule d'une valeur exprimant une quantité en nombre entier positif ou nul, représentant par exemple des objets.

Dans la cellule, plutôt que d'indiquer simplement la valeur (0, 1, 7 ou 45), vous souhaitez accoler un libellé pour afficher par exemple 1 objet ou 30 objets.

Problème : lorsque la valeur est nulle ou égale à 1, il faut mettre le mot objet au singulier. Sinon, on indiquera objets au pluriel. Comment automatiser cela ?

La solution

La solution est donc d'utiliser un format personnalisé. Cliquez avec le bouton droit sur la cellule contenant la valeur, et cliquez sur Format de cellule. Dans la boîte de dialoguie qui s'ouvre, dans l'onglet Nombre, sélectionnez la catégorie Personnalisée. Remplacez alors le contenu de la zone Type par le format personnalisé ci-dessous (vous pouvez faire un copier/coller) :

[<=1]0" objet";[>1]0" objets";

Cliquez sur OK pour valider. Au besoin, vous pouvez ensuite recopier ce format personnalisé dans d'autres cellules par un copier / collage spécial de formats.

capture d'écran Excel

Articles populaires