jeudi 20 septembre 2012

[Actu] Microsoft coupe la barre espace en deux

clavier Microsoft Sculpt Comfort KeyboardC’est une touche originale que Microsoft introduit avec son nouveau clavier Sculpt Comfort Keyboard, dévoilé aux Etats-Unis hier.

Plus exactement deux touches, conséquence d’une barre espace coupée en deux !

Sur ce clavier, la partie droite de cette nouvelle barre espace conserve sa fonction traditionnelle. Et sa partie gauche est associée, de façon optionnelle, à la fonction de la touche Retour arrière (Backspace). Cette dernière est toujours présente à son emplacement habituel, sur le haut du clavier.

clavier Microsoft Sculpt Comfort Keyboard - zoom sur le barre espace

Pourquoi couper la barre espace en deux ? Des recherches internes chez Microsoft ont démontré que 90 % des personnes qui appuient sur la barre espace le font avec leur pouce droit, laissant la partie gauche de cette barre majoritairement inutilisée. D’où l’idée d’exploiter cet espace.

Pourquoi y affecter la fonction Backspace ? Tout simplement parce que statistiquement, toujours selon Microsoft, la touche Backspace est la troisième touche la plus utilisée sur un clavier, après la barre espace et la touche E.

L’objectif poursuivi est d’améliorer l’efficacité et la rapidité de la saisie. Reste à savoir si l’habitude sera facile à prendre... Que les utilisateurs inquiets se rassurent : le mode par défaut est un mode standard, où les deux parties fonctionnent en barre espace. Il faudra choisir d’activer cette fonction Backspace pour que la barre soit fonctionnellement coupée en deux.

À noter que sur ce clavier Sculpt Comfort Keyboard, l'épaisseur (ou hauteur) de la barre espace a aussi été légèrement augmentée. Histoire de ne pas la louper.

Crédits visuels : Microsoft.

Articles populaires