mardi 30 avril 2019

Lettre de désistement de chèque : le modèle gratuit prêt à copier, coller, remplir et imprimer !

Modèles de lettres[ Article mis à jour en avril 2019 ]
Une lettre de désistement de chèque est un courrier que vous envoyez à un particulier ou une entreprise, pour lui confirmer par écrit que vous n'avez pas reçu un chèque attendu, ou que vous l'avez perdu. Avec cette lettre, le tireur pourra faire opposition sur ce chèque auprès de sa banque, et vous en délivrer un autre.


C'est souvent l'étape incontournable pour obtenir un paiement dans le cas d'un chèque non reçu, car celui qui vous doit de l'argent ne veut généralement pas vous payer avant d'avoir cette lettre de désistement en main.

Nous vous proposons ici deux modèles : un modèle simplifié (voir plus bas), et un modèle complet (ci-dessous).

Pour utiliser l'un de ces modèles dans votre logiciel de traitement de textes, sélectionnez simplement le texte avec la souris, cliquez avec le bouton droit puis sur cliquez Copier. Dans votre logiciel ensuite, il suffit de taper le raccourci clavier Ctrl + V pour coller le texte.

Les zones à personnaliser sont indiquées [ entre crochets ].

[ Modèle complet ]

[ Vos coordonnées ]

[ Les coordonnées du destinataire ]

Objet : Lettre de désistement de chèque [ non reçu / perdu ]

[ Date ]

Madame, Monsieur,

Suite à notre [ conversation téléphonique / contact par e-mail / contact par courrier ], je vous confirme [ n'avoir jamais reçu / avoir perdu ] le chèque bancaire numéro [ numéro du chèque ] délivré à mon nom, tiré sur la banque [ nom de la banque ] par [ nom de la personne / nom de la société ], daté du [ date ] et d'un montant de [ montant ] euros.

Je m'engage par la présente à renoncer à mes droits sur ce chèque et à la provision correspondant à son montant, à ne pas présenter ce chèque à l'encaissement si [ je le reçois / je le retrouve ], et à renoncer à exercer tout recours contre la banque [ nom de la banque ] concernant ce chèque.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

[ Nom, prénom et signature ]

[ Modèle simplifié ]

Il s'agit d'une autre option pour une lettre de désistement plus simple et un peu moins formelle. Vous pouvez l'utiliser comme base pour votre lettre personnelle, en rajoutant un en-tête avec la date, et une formule de politesse à la fin. Et surtout, n'oubliez pas de signer la lettre !

Je soussigné [ Nom, prénom et signature ] déclare par la présente me désister du chèque [ numéro du chèque ] d’un montant de [ montant ] euros, émis le [ date ] et tiré sur la banque [ nom et adresse de la banque ].

Ce chèque ne m’est jamais parvenu.

Si toutefois, il parvenait en ma possession, je m’engage à vous le retourner et, en tout état de cause, à ne pas le porter à l’encaissement.


Articles populaires