mercredi 23 octobre 2013

[Word] Protéger un document par mot de passe

WordVous aimeriez qu'un document Word, stocké sur votre disque dur ou partagé via Internet, ne puisse être consulté que par certaines personnes autorisées ? Un bon moyen consiste à associer un mot de passe à ce document, qui sera le sésame indispensable pour l'ouvrir. Voici comment faire avec Word 2010 et Word 2013.


Mode d'emploi pour Word 2010 Word 2013

Méthode 1 (classique)

1
Cliquez sur l'onglet Fichier puis sur Enregistrer sous. Avec Word 2013, choisissez ensuite la destination (SkyDrive, Ordinateur ou autre) et cliquez sur Parcourir.

2
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous qui s'affiche, cliquez sur le bouton Outils (en bas) puis sur Options générales.

capture d'écran Word

3
Une fenêtre Options générales s'ouvre. Sous Options de chiffrement de fichier pour ce document, dans la zone de saisie Mot de passe pour la lecture, tapez le mot de passe souhaité.

capture d'écran Word

4
Cliquez sur le bouton OK. Une petite fenêtre Confirmer le mot de passe s'affiche. Retapez le mot de passe et cliquez sur OK.

capture d'écran Word

5
Cliquez sur le bouton Enregistrer, puis fermez le document. C'est fait !

pictogramme pour les encadrés astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Si, plus tard, vous souhaitez enlever le mot de passe du document Word, rouvrez le document. Répétez la même procédure et, à l'étape 3, effacez le mot de passe dans la zone de saisie. Cliquez ensuite les boutons OK et Enregistrer.

Méthode 2 (plus rapide)

1
Cliquez sur l'onglet Fichier et sur Informations (si l'onglet n'est pas déjà sélectionné).

2
Sur la droite, dans la section Autorisations (Word 2010) ou Protéger le document (Word 2013), cliquez sur le gros bouton Protéger le document puis, dans le menu qui s'affiche en dessous, sur Chiffrer avec mot de passe.

capture d'écran Word

3
Tapez une fois le mot de passe, cliquez sur OK, tapez à nouveau le mot de passe, cliquez sur OK, cliquez sur le bouton Fermer (sur la colonne de gauche, dans l'onglet Fichier) et enfin sur le bouton Enregistrer.

Articles populaires