vendredi 19 avril 2013

[Windows] Découvrez les fonctions secrètes du calendrier

WindowsVous le savez sûrement : l'horloge de Windows, qui s'affiche sur la barre des tâches en bas à droite, intègre aussi une fonction calendrier. Quand on clique sur l'heure, un petit calendrier mensuel s'affiche, avec le mois en cours et la date du jour sélectionnés.


Il vous est aussi sûrement déjà arrivé de faire défiler ce calendrier avec les petites flèches situées à droite et à gauche du mois, pour regarder des dates passées ou à venir. Quel jour de la semaine tombe le 1er janvier ou le 1er mai prochain ? Le 14 juillet de l'an prochain, c'est pendant un week-end ? Et tiens, au fait, quel jour êtes-vous né ?

Avec ces petites flèches, se déplacer dans le calendrier devient vite pénible pour des dates lointaines. Et c'est là qu'interviennent les fonctions secrètes du calendrier : les petites flèches ne sont pas les seuls éléments cliquables, vous pouvez aussi cliquer ailleurs pour rechercher une date plus rapidement !

capture d'écran Windows - calendrier

▪ En affichage normal, cliquez sur le mois en cours, et voilà que le calendrier effectue un zoom arrière pour afficher l'année complète. Cliquez ensuite sur le mois que vous souhaitez afficher, ou cliquez sur les flèches pour vous déplacer d'année en année (et non plus de mois en mois).

▪ Un nouveau clic, cette fois sur l'année, et le calendrier affiche les années par groupe de dix (2010-2019, par exemple). Cliquez à nouveau, et un autre zoom arrière sera effectué. Avec ce système, rechercher une date lointaine devient vraiment simple ! À chaque étape, vous pouvez cliquer sur un élément dans le tableau des dates pour zoomer en avant, ou bien cliquer sur les flèches pour changer la période affichée.

▪ Si vous êtes perdu, cliquez sur la date du jour, et le calendrier retrouvera sa présentation initiale.

En combien de clics minimum arriverez-vous à trouver le jour de votre naissance ?

Articles populaires