dimanche 23 octobre 2016

Table à repasser : les conseils pour améliorer la sécurité

picto Maison[ Article mis à jour en octobre 2016 ]
La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) publie des conseils et des informations sur la sécurité des tables à repasser, dont la lecture est très instructive. Saviez-vous qu’il n’existe pas de règlementation spécifique sur ces produits, et que les incidents et accidents ne sont pas rares ?


table à repasser3 points marquants relevés par la CSC

1 Accidents
Selon la CSC, les incidents avec les tables à repasser ne sont pas rares. Entre 2004 et 2010, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé, en France, 77 accidents de la vie courante dans lesquels une table à repasser était en cause. Plus du tiers de ces accidents (35 %) concernaient des enfants de moins de 5 ans. Au total, les blessures ont nécessité des soins aux urgences dans 60 % des cas.

2 Risques
Les risques, pour le consommateur, liés à l’utilisation des tables à repasser sont réels et multiples : basculement ou affaissement des tables, coupures, cisaillements, pincements, coincements, chute du fer ou de la centrale vapeur, risques électriques pour les modèles avec rallonge électrique (par projection d’eau ou de vapeur). La CSC estime que les jeunes enfants sont particulièrement exposés lors d’une activité de repassage.

3 Produits
Des essais en laboratoire réalisés par la CSC sur des tables à repasser vendues dans le commerce révèlent des problèmes significatifs sur un certain nombre de produits, comme des défauts de finition ou un manque de stabilité à l’utilisation. La CSC estime qu’ « il existe sur le marché des tables à repasser de faible prix dont la sécurité peut être manifestement mise en question ».

Les conseils de la CSC aux consommateurs

1 Achetez et utilisez une table à repasser conçue pour le matériel de repassage que vous possédez : fer ou centrale vapeur. Si la table n’est pas prévue pour une centrale vapeur, posez la centrale ailleurs que sur la table à repasser.

2 Faites preuve de vigilance pendant le repassage, et éloignez les enfants.

3 Assurez-vous que la table est bien installée droite sur un sol ferme. Lors de l’installation et du repliage d’une table à repasser, gardez à l’esprit que les manipulations présentent des risques (tout comme d’ailleurs le repassage).

4 N’utilisez pas le levier ou le dispositif de réglage de hauteur de la table lorsque le fer ou la centrale vapeur reposent sur le repose-fer.

5 Ne vous servez pas de votre table à repasser comme « table de décharge » (pour une corbeille à linge, par exemple). Ne laissez pas le matériel de repassage sur la table une fois le repassage terminé : rangez-le.

6 Ne repassez pas en position assise avec les jambes sous la table à repasser.

Articles populaires