dimanche 17 mars 2019

[ Excel ] Calculer le siècle d'une année et l'afficher en chiffres romains

Excel[ Article mis à jour en mars 2019 ]
L'année 1870 appartient au 19 ème siècle, qui s'écrit en chiffres romains XIX ème. Le calcul nécessaire pour la conversion de l'année en siècle est facile à faire de tête, mais comment le formuler avec Excel ? Et comment ensuite convertir le résultat pour l'afficher en chiffres romains ?


Astuce pour Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013 Excel 2016 Office 365

Cette astuce devrait tout particulièrement intéresser les amateurs d'objets et de livres anciens qui gèrent leur collection dans un tableau Excel.

Excel ne gérant pas les dates antérieures au 1er janvier 1900 sous forme de date, l'année à convertir doit forcément être stockée dans une cellule sous forme de nombre.

Ensuite, dans la cellule où vous souhaitez afficher le siècle qui correspond à cette date, utilisez la formule suivante :

=ROMAIN((cellule+99)/100)&" ème"

cellule est la référence à la cellule contenant l'année, par exemple A1 ou B14.

Et voilà le résultat !

capture d'écran Excel

Quelques remarques

▪ Cette formule utilise la fonction ROMAIN d'Excel, qui convertit un nombre arabe en nombre romain, sous forme de texte. Cette fonction accepte deux arguments, mais un seul est ici nécessaire (et de toute façon, le second est optionnel).

▪ Le nombre à convertir que l'on fournit à la fonction est le siècle de l'année. Il est calculé non pas en prenant les deux chiffres des centaines (18 pour 1850, par exemple) puis en rajoutant 1, mais en ajoutant 99 à l'année, puis en divisant le résultat par 100. On obtient ainsi le bon résultat pour les années 1700, 1800, 1900, etc. En effet, l'année 1900 appartient, par exemple, au XIX ème siècle, et non pas au XX ème.

▪ Vous pouvez changer le libellé qui suit le nombre en chiffres romains, en modifiant le texte entre guillemets (par exemple pour mettre " è" à la place de " ème", ou bien enlever l'espace).


Articles populaires