jeudi 21 mai 2015

Portabilité du numéro : comment ça marche ?

pictogramme rubrique TéléphonieEn France, lorsque vous changez d'opérateur de télécommunications pour votre ligne de téléphone fixe ou mobile, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de conserver votre numéro d'appel. On appelle cela la portabilité du numéro ou conservation du numéro. Comment cela fonctionne-t-il ?


photo d'un clavier de téléphoneLa DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) propose une fiche pratique, créée en 2012 et actualisée en mai 2015, qui fait le point très clairement sur le sujet de la portabilité.

Cette fiche pratique, logiquement baptisée La portabilité du numéro, détaille les différents aspects du portage, que ce soit pour les numéros fixes ou les numéros mobiles. C'est concis et précis, et l'on apprend des choses utiles.

Saviez-vous par exemple que, pour un numéro de fixe dit géographique (qui commence par 01 à 05), la conservation du numéro n'est pas toujours possible en cas de déménagement ? Cela dépend en fait des zones de départ et d'arrivée : si elles sont situées dans la même ZNE (zone élémentaire de numérotation), c'est possible. Sinon, non.

Pour un numéro de fixe non géographique (qui commence par 09), la portabilité est possible si l'on déménage de métropole en métropole, ou dans le même territoire outre-mer.

Autre information que l'on apprend dans cette fiche : la portabilité fixe ou mobile, ce n'est pas forcément gratuit.

Concernant le mobile, la DGCCRF explique la procédure en détail, avec l'appel nécessaire au numéro 3179, qui est le numéro spécial (et gratuit) qui permet d'obtenir le relevé d'identité opérateur ou RIO en abrégé.

Après la lecture de cette fiche, si vous souhaitez approfondir le sujet, direction le site telecom-infoconso.fr. Il s'agit du site officiel de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qui propose des pages d'information très complètes sur le sujet. Vous trouverez les liens ci-dessous.

Lire la fiche pratique La portabilité du numéro (DGCCRF)

Comment conserver son numéro mobile lors d’un changement d’opérateur ? (telecom-infoconso.fr)
Comment conserver son numéro fixe lors d’un changement d’opérateur ? (telecom-infoconso.fr)

Articles populaires