samedi 7 mai 2016

La fraise : 12 astuces et conseils pour se régaler

Consommation[ Article mis à jour en mai 2016 ]
Entre le mois de mars et le mois de juin, c'est la pleine saison de la fraise, un fruit très apprécié qui trône sur les étals des marchés. Pour déguster au mieux la fraise, il faut bien la choisir, la conserver convenablement, et la préparer sans faire d'erreur. Voici douze astuces et conseils utiles.


photo d'une fraise (fruit)

Bien choisir les fraises au marché


1 Choisissez de préférence des fraises uniformément colorées, sans traces de jaune autour de la tige, à la queue bien verte et à l'épiderme brillant.

2 La quantité de sucre dans le fruit n'est pas liée à l'intensité de sa couleur ou à sa taille : les fraises les plus sucrées ne sont pas forcément les plus grosses ou celles d'un rouge plus intense. Le mieux, quand cela est possible, c'est de goûter !

3 Si vous ne pouvez pas goûter le fruit, sentez : on peut tout aussi bien choisir des fraises en se fiant à leur parfum.

4 Le Label Rouge est un gage de qualité : les fraises Label Rouge sont certifiées avoir été cueillies à maturité optimale, et avec un taux de sucre garanti.

5 Bon à savoir : après sa cueillette, la fraise ne mûrit plus. Il faut donc l'acheter à point.


Bien conserver des fraises à la maison


6 La fraise supporte mal la chaleur. Conservez les fraises au réfrigérateur, dans le bac à légumes, idéalement pendant 2 ou 3 jours maximum après l'achat. À température ambiante, c'est 1 jour maximum.

7 Dans le réfrigérateur, vous pouvez conserver les fraises dans leur barquette perforée ou les placer à plat à l'intérieur d'un torchon. N'utilisez pas de récipient hermétique afin que les fruits « respirent ».

8 Il ne faut laver les fraises qu'au dernier moment. Ne les lavez pas avant de les mettre au frais pour les conserver, mais uniquement avant de les manger.


Bien préparer les fraises


9 Sortez les fraises du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer : elles donneront ainsi le meilleur de leur saveur.

10 Lavez rapidement les fraises sous l'eau du robinet, sans enlever les queues afin que l'eau ne s'infiltre pas dans le fruit. Ne les laissez pas tremper. Ensuite, égouttez-les puis équeutez-les. Le tout délicatement, car la fraise est un fruit fragile.

11 Pour une préparation à l'avance, vous pouvez saupoudrer les fraises d'un peu de sucre, afin qu'elles gardent une belle couleur.

12 Si vous dégustez une barquette de fraises en plusieurs fois, sélectionnez d'abord les plus mûres que vous consommerez en premier.

Articles populaires