La fraise : 12 astuces et conseils pour se régaler

Consommation Entre le mois de mars et le mois de juin, c'est la pleine saison de la fraise, un fruit très apprécié qui trône sur les étals des marchés. Pour déguster au mieux la fraise, il faut bien la choisir, la conserver convenablement, et la préparer sans faire d'erreur. Voici douze astuces et conseils gourmands et utiles. Et une recette en bonus !


photo d'une fraise (fruit)

Bien choisir les fraises au marché ou en grande distribution


1
En vrac, en barquette ou en colis, choisissez de préférence un assortiment de fraises uniformément colorées, sans (ou avec peu de) traces de jaune autour de la tige, à la queue bien verte et à l'épiderme brillant.

2
Point important à connaître : la quantité de sucre dans le fruit n'est pas liée à l'intensité de sa couleur ou à sa taille : les fraises les plus sucrées ne sont pas forcément les plus grosses ou celles qui sont d'un rouge plus intense. Le mieux, quand cela est possible, c'est de goûter !

3
Si vous ne pouvez pas goûter le fruit, sentez : on peut tout aussi bien choisir des fraises en se fiant à leur parfum.

4
Le Label Rouge est un gage de qualité : les fraises Label Rouge sont certifiées avoir été cueillies à maturité optimale, et avec un taux de sucre garanti.

5
Bon à savoir : après sa cueillette, la fraise ne mûrit plus. Il faut donc l'acheter à point.


Bien conserver des fraises à la maison


6
La fraise supporte mal la chaleur. Conservez les fraises au réfrigérateur, dans le bac à légumes, idéalement pendant 2 ou 3 jours maximum après l'achat. À température ambiante, c'est 1 jour maximum.

7
Dans le réfrigérateur, vous pouvez conserver les fraises dans leur barquette perforée (le cas échéant) ou les placer à plat à l'intérieur d'un torchon. N'utilisez pas de récipient hermétique afin que les fruits « respirent ».

8
Il ne faut laver les fraises qu'au dernier moment avant dégustation. Ne les lavez pas avant de les mettre au frais pour les conserver, mais uniquement avant de les manger (ou de préparer une recette, voir plus bas).


Bien préparer les fraises


9
Sortez les fraises du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer : elles donneront ainsi le meilleur de leur saveur en n'étant pas trop froides. Une heure, vous trouvez ça beaucoup ? Faites l'essai, vous verrez vraiment une différence.

10
Lavez rapidement les fraises sous l'eau froide du robinet, sans enlever les queues afin que l'eau ne s'infiltre pas dans le fruit. Ne les laissez pas tremper. Ensuite, égouttez-les puis équeutez-les. Le tout délicatement, car la fraise est un fruit fragile.

11
Pour une préparation à l'avance d'un assortiment de fraises, vous pouvez saupoudrer les fraises d'un peu de sucre, afin qu'elles gardent une belle couleur (voir ci-dessous la recette maison).

12
Si vous dégustez une barquette (ou plus) de fraises en plusieurs fois, sélectionnez d'abord les plus mûres que vous consommerez en premier.

Bonus : la recette de la salade de fraises


Pour terminer, voici une petite recette maison, testée et approuvée par Astuces hebdo, pour savourer des fraises façon "salade de fruits".

Lavez les fraises sous l'eau froide du robinet, équeutez-les en même temps délicatement, puis égouttez-les en les déposant sur un papier absorbant (mais ne les essuyez pas, l'idée étant qu'il reste un peu d'eau).

Mettez les fraises dans un saladier (éventuellement coupées en deux ou en quatre), saupoudrez de sucre en poudre ordinaire (un peu, mais pas trop), mélangez délicatement et direction le réfrigérateur.

Attendez environ 15 à 20 minutes, remuez la préparation et laissez à nouveau reposer 15 à 20 minutes au frigo. Et voilà votre petite salade de fraises bien sucrées prête à consommer ! Promis, c'est délicieux !

Vous pouvez mélanger fraises et framboises, c'est encore meilleur !

[ Article mis à jour en mai 2023 ]

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?