vendredi 10 octobre 2014

[Windows] Calculer son âge en jours en quelques clics

WindowsDepuis combien de jours êtes-vous né ? Pour le savoir, pas besoin de se lancer dans des calculs, forcément compliqués à cause des mois partiels et des années bissextiles. Utilisez plutôt la Calculatrice de Windows 7, qui propose une fonction méconnue de calcul sur des dates. Vous obtiendrez le résultat en quelques secondes.


Cette astuce permet également de calculer le nombre de jours entre deux dates quelconques. Une fonction très utile pour certains calculs comptables, ou pour exprimer en jours (et aussi en décomposition "années, mois, semaine et jours") une durée écoulée.

1
Lancez la Calculatrice (menu Tous les programmes, Accessoires), cliquez sur le menu Affichage puis sur Calcul de la date. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi taper le raccourci Ctrl + E.

capture d'écran Windows - Calculatrice et calcul de dates

2
La fenêtre de la Calculatrice s'élargit alors vers la droite. Dans la liste Sélectionnez un type de calcul sur dates, la bonne option Calculer la différence entre deux dates est normalement déjà sélectionnée par défaut. Si elle ne l'est pas, sélectionnez-la.

capture d'écran Windows - Calculatrice et calcul de dates

3
En face de la zone De, indiquez votre date de naissance, soit en entrant les nombres au clavier, soit en cliquant sur la petite flèche puis en sélectionnant la date dans le calendrier. En face de la zone à, la date du jour est affichée. Pas besoin de changer la valeur puisque vous voulez connaître votre âge à la date d'aujourd'hui.

Cliquez sur le bouton Calculer, et voilà le résultat !

capture d'écran Windows - Calculatrice et calcul de dates

Articles populaires