mercredi 27 mars 2013

[Excel] Forcer la saisie de texte en majuscule

ExcelDans une feuille de calcul Excel, vous souhaitez contrôler la saisie du texte dans une cellule précise, pour n'accepter que du texte tapé en lettres majuscules, par exemple pour des noms de famille ou des noms de villes. Pour mettre en oeuvre ce contrôle, la méthode la plus simple est de combiner l'utilisation de la validation des données et de la fonction EXACT. Voici comment procéder.


Mode d'emploi pour Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013

1
Sélectionnez la cellule concernée puis, dans l'onglet Données du ruban, au groupe Outils de données, cliquez sur le haut du bouton Validation des données. Si vous cliquez un peu trop bas, un petit menu se déroule : cliquez alors sur le choix Validation des données.

2
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Options (s'il n'est pas déjà actif). Sous Autoriser, cliquez sur la liste des choix pour la dérouler, puis cliquez sur Personnalisé.

3
Une option Formule s'affiche alors en-dessous. Cliquez dans la zone de saisie juste en dessous, et tapez la formule suivante :

=EXACT(cellule;MAJUSCULE(cellule))

en remplaçant cellule par la référence à la cellule, par exemple A4, ce qui donne : =EXACT(A4;MAJUSCULE(A4))

Capture d'écran Excel - validation des données

4
Cliquez ensuite sur l'onglet Alerte d'erreur. Dans la zone de saisie Message d'erreur, tapez un message explicatif, par exemple Uniquement des lettres majuscules SVP. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi indiquer un titre (zone Titre) et modifier l'icône (liste Style) de la boîte de dialogue d'erreur qui sera affichée en cas de saisie de lettres minuscules (voir ci-dessous).

5
Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Désormais, pour cette cellule, la saisie du texte sera contrôlée automatiquement par Excel. Si parmi les données de texte entrées, il y a une lettre minuscule, le message d'erreur personnalisé s'affichera.

Capture d'écran Excel - message d'erreur personnalisé

Articles populaires